Voici comment percevoir le chèque-carburant avant la date limite, dépêchez-vous !

Le chèque carburant vient s’ajouter aux autres aides du gouvernement...

© Julie Marty

Début janvier, le gouvernement a mis fin à la ristourne à la pompe. Pour autant, l’exécutif, n’a pas arrêté d’aider les FrançaisPour soulager le budget des gaulois, l’exécutif a décidé de lancer le chèque carburant. Mais certains ne l’ont pas encore demandé. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que le chèque carburant ?

Depuis plusieurs mois maintenant, le coût de la vie ne cesse de grimper. Pour tenter de compenser cette situation, le gouvernement multiplie les mesures. Par exemple, les plus modestes, ont eu droit à un chèque énergie exceptionnel. Mais depuis le 16 janvier dernier, certains français peuvent également demander une aide de 100 euros dans le cadre du chèque carburant. Ce dispositif remplace notamment la réduction, auparavant appliqué sur les tarifs des stations services. Ce chèque carburant a un coût d’environ 1 milliard d’euros, et il doit concerner des millions de Français.

La cible de ce coup de pouce ? Tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler, et qui ont de petits revenus. En effet, il s’agit d’une mesure accessible sous conditions de ressources. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il faut être résident finale en France. Mais aussi avoir au moins 16 ans et appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 soit inférieur ou égal à 14 700 euros. Soit 1 314 euros nets par mois pour une personne vivant seule. Et 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant

Les bénéficiaires n’ont pas tous déposé leur demande

L’indemnité carburant de 2023 sera versée par individu et non par foyer. En effet, chacun des membres du foyer utilisant son véhicule pour se déplacer jusqu’à son lieu de travail bénéficiera de cette aide. Depuis le 16 janvier, un formulaire dédié à ce chèque carburant est disponible, sur le site des impôts. Malheureusement, pour l’heure, le gouvernement a constaté que le public n’avait pas forcément pris la peine de faire cette démarche.

Il y a quelques jours, seules 3 sur 10 personnes éligibles au chèque carburant avait rempli le formulaire. Pour déposer votre demande, dépêchez-vous, il ne reste que 20 jours pour faire cette petite formalité. Il faut dire que, contrairement à d’autres aides, comme le chèque énergie, ce dispositif n’a rien d’automatique. Mais il suffit de quelques instants pour obtenir ce coup de pouce, alors ne traînez pas. A vous de jouer.