Livret A : découvrez quel est le montant maximal que vous pouvez placer

Dans les banques, le livret A est une star. En effet, ne nécessitant pas beaucoup d'apport, il permet d'économiser sans se ruiner. En exclusivité, on vous donne ses principales qualités ainsi que son unique défaut.

© zuchero / Adobestock
Publicités

Après avoir signé un contrat d’ouverture de Livret A, on se sent à l’abri pour pas mal d’années. On fait le point sur ce compte d’épargne.

Le livret A comme vous ne l’avez jamais lu !

À la naissance du premier enfant, on a tout le même déclic. Vouloir protéger cette minuscule merveille innocente des tourments de l’existence. Et pour ça, on ne connaît qu’un seul moyen : l’épargne. Depuis un peu près trois ans, la planète enchaîne les rebondissements. Comment ne pas être traumatisé de la pandémie et de toutes les conséquences qui en ont découlé ? Dans ces circonstances, il convient de mettre un peu d’argent de côté afin de pouvoir affronter les épreuves. Hélas, à cause de l’inflation galopante, y compris les banquiers qui ont du mal à nous conseiller. Pourtant il y en a un qui ne change pas d’un iota c’est le livret A. C’est parti, Objeko vous explique le pourquoi du comment.

À peine ouvert, vous pouvez débuter les hostilités en faisant des versements réguliers de 10 euros. D’ailleurs, petite précision, si vous êtes client de La Banque Postale, cette dernière vous propose même de démarrer à moins de deux euros. Dans de telles conditions, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pleinement. Vous l’avez compris ce qu’on vous fasse dessin, le livret A apports des solutions là où nous avions l’impression qu’il n’y avait plus d’espoir.

Quelle est la différence entre le livret A et le LDDS ?

Similaires en tout point, c’est de compte d’épargne ont le vent en poupe. Pourtant, lorsqu’on nous annonce que l’on n’aura pas de moyen de paiement, la panique s’installe. Tout ce que de nous devons retenir c’est qu’un jeune mineur peut y avoir accès sans possibilité de retrait. De cette façon, il apprend à mettre de l’argent de côté. Cette paye de ce job d’été au de ce stage, il sera bien content de la trouver en cas de pépin.

Attention aux arnaques

Depuis la création des banques en ligne, des personnes malveillantes en profitent pour extorquer des fonds aux naïfs. Vu la multiplication des plaintes, l’Autorité des Marchés Financiers propose cette liste noire. Plus que jamais nous devons nous y référer avant de contracter un livret A.

Tout sur les intérêts ainsi que le plafond

Qu’on se le dise, le fait que le taux d’intérêt du Livret A augmente est une aubaine. Par contre, ne vous attendez pas ce qu’il évolue ici le printemps 2023. Mais pour en avoir le cœur net, il faut se référer à ce que stipule la banque de France à ce sujet. En fonction du calendrier, pourrait réaliser de véritables plus-values en à peine en quelques clics.

comme nous vous le précisions d’introduction, il existe un plafond pour ce cher Livret A. À l’heure où Objeko écrit ces lignes, il est de 22 950 euros. Par contre, si vous avez la preuve de votre statut de président d’association, vous pourrez franchir la limite de 76 500 euros. Enfin, si vous souhaitez dispatcher la somme entre deux comptes d’épargne de cet acabit, sachez que ce n’est malheureusement pas possible.

Publicités