Logement étudiant : attention, ces 5 signes révèlent que l’annonce est une arnaque !

Voici la liste de 5 signes à prendre en compte lors de votre recherche d'un logement étudiant. Les déraols dans cet article.

© MIDI LIBRE – JEAN MICHEL MART

L’été est en cours et de nombreux étudiants cherchent toujours un logement. Dans certaines villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, le marché immobilier est très tendu. Ce qui rend la recherche d’un logement idéal difficile. Malheureusement, certains escrocs profitent de cette situation pour publier de fausses annonces et essayer de soutirer de l’argent aux candidats. Nous avons dressé une liste de 5 signes indiquant qu’une offre pourrait être une arnaque, pour éviter toute déception.

Logement étudiant : l’annonce semble douteuse

Pour détecter une arnaque, il faut d’abord vérifier la crédibilité de l’annonce. Selon Maître Avner Doukhan, expert en droit immobilier, les loyers excessivement bas sont souvent suspects. Il met également en garde contre les rédactions complexes, les fautes d’orthographe et les adresses e-mail inhabituelles. Cependant, l’avocat reconnaît que les escrocs sont devenus plus professionnels au fil des ans et que leurs offres se confondent de mieux en mieux avec les annonces fiables.

Les photos sont disponibles sur une autre annonce de logement étudiant

Les personnes malintentionnées peuvent voler les photos d’un autre propriétaire pour créer une fausse annonce. Pour vérifier si les photos que vous regardez sont authentiques, vous pouvez les chercher sur Google Images pour voir si elles apparaissent sur d’autres sites. Si vous trouvez les mêmes photos sur deux sites différents, assurez-vous que la localisation, le prix, le nom et les coordonnées du propriétaire correspondent. Corinne Jolly, PDG du site Particulier à Particulier recommande de faire attention, car une des annonces peut être frauduleuse.

Pour réduire les risques d’arnaques, le site de Corinne Jolly demande à tous les annonceurs de faire authentifier leurs pièces d’identité et leurs titres de propriété. Cependant, ces garanties peuvent être difficiles à obtenir pour les particuliers.

Logement étudiant : solution de paiement suspecte proposée

La signature d’un bail ne garantit pas que vous ne vous ferez pas arnaquer. Certains escrocs font signer de faux baux et encaissent des dépôts de garantie et des loyers avant de disparaître. Ces arnaques sont difficiles à détecter. Lorsque vous effectuez une transaction, soyez prudent envers les propositions de paiement inhabituelles. Évitez les espèces et les solutions de paiement difficiles à tracer ou destinées à l’étranger, comme Western Union ou les Transcash. Maître Avner Doukhan avertit : «Ces demandes sont de véritables appels à l’escroquerie. Honnêtement, je trouve difficile à concevoir qu’un véritable propriétaire puisse faire de telles propositions.»

Demande d’argent avant la signature du bail d’un logement étudiant

Les propriétaires n’ont pas le droit de demander de l’argent avant la signature du bail. Cependant, certains escrocs profitent souvent de l’impatience de certains candidats pour demander des garanties. Corinne Jolly de Particulier à Particulier prévient : «Ils demandent souvent des chèques de réservation ou un acompte pour vous attribuer le logement.» Elle ajoute que ces demandes ne sont pas légales et doivent être refusées. Et ce même si les escrocs insistent sur la tension du marché immobilier pour convaincre leurs victimes.

Logement étudiant : attention à vos documents personnels

Les fraudeurs cherchent à voler plus que votre argent. Ils sont également très intéressés par vos documents d’identité, vos relevés bancaires et vos déclarations de revenus. Maître Avner Doukhan nous avertit que « les criminels peuvent utiliser vos documents d’identité pour contracter des prêts auprès d’une banque ou créer une entreprise pour commettre d’autres fraudes ». Pour protéger vos informations personnelles, le gouvernement a créé une solution pratique appelée dossier facile. Sur cette plateforme en ligne, vous pouvez télécharger toutes vos pièces justificatives et les transmettre au destinataire via un lien unique. Lorsque le dossier est ouvert, un filigrane est ajouté à chaque pièce jointe pour empêcher tout détournement.