Avalez-vous vraiment 8 araignées par an durant votre sommeil ? La vérité sur cette légende

Est-ce que nous avalons réellement huit araignées chaque année pendant notre sommeil? Nous allons examiner cette "légende urbaine".

© shutterstock

Il est parfois dit sur internet ou lors de conversations informelles que nous avalons huit araignées en moyenne pendant notre sommeil, sans le savoir. Cela peut sembler effrayant, surtout que les araignées ne sont pas des animaux préférés des humains. Mais, cette information ne repose en réalité que sur une légende urbaine. Dans l’article suivant, nous vous expliquerons pourquoi cette affirmation est erronée.

Les petites et grandes araignées

Vous avez peut-être entendu l’expression : « Les petits mangent les gros ». Cependant, cela n’est pas toujours vrai. La plupart des prédateurs ne s’attaquent pas aux proies plus grandes qu’eux. En effet, ils savent qu’ils ne pourraient pas les vaincre. C’est ce que Dave Clarke, responsable des invertébrés au zoo de Londres, a expliqué lors d’une interview accordée à la BBC en 2017.

En effet, nous sommes tellement grands qu’ils nous considèrent comme partie intégrante du paysage. C’est ce que Bill Shear, professeur de biologie à l’Université Hampden-Sydney de Virginie et ancien président de la Société américaine d’arachnologie, explique dans un article publié dans le magazine Scientific American.

Les araignées ne sont pas attirées par les humains

Beaucoup de gens ont peur ou sont dégoûtés par les araignées. Cependant, elles ont probablement plus peur des humains que nous avons peur d’elles.

Tout d’abord, les araignées sont très sensibles aux vibrations. Rod Crawford, conservateur des araignées au Musée de culture et d’histoire naturelle de Burke à Seattle, explique que les vibrations sont très importantes pour les araignées. Il précise qu’une araignée ne s’approcherait ainsi pas volontairement d’une personne endormie.

Des spécialistes des araignées américains cités dans le magazine Scientific American ont déclaré qu’en avaler une pendant son sommeil est possible. Cependant, cela reste un événement très rare. Tout le monde ne dort pas la bouche ouverte. Et si c’est le cas, les ronflements ne sont pas attractifs pour les araignées qui voudraient s’approcher d’un visage. Enfin, si une araignée se trouvait sur le visage, la sensation de la petite bête qui rampe suffirait à réveiller même les personnes qui dorment très profondément.

D’où vient cette histoire ?

La chroniqueuse Lisa Holst a en fait inventé plusieurs fausses histoires. Et ce pour montrer que les gens croient facilement à des mensonges sur Internet. Et donc, y compris l’histoire des araignées avalées par les dormeurs la nuit, selon la BBC. Il est difficile de savoir qui a commencé cette rumeur. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique que les gens avalent en moyenne huit araignées par an pendant leur sommeil. On ne peut pas retrouver l’article ou l’auteure Lisa Holst sur Internet.