Modification de l’heure 2024 : Quand va-t-on passer à l’heure d’été ?

Changement d'heure: tous les ans, en mars, la France passe à l'heure d'été. Il faut donc mettre votre réveil une heure plus tôt.

© Getty image

Changement d’heure : avec l’arrivée imminente du printemps, cette période de l’année qui symbolise le renouveau, la renaissance de la nature et la fraîcheur, la France est en pleine préparation pour l’arrivée de l’heure d’été. Le 31 mars est à marquer d’une pierre blanche sur nos calendriers puisque c’est à cette date que nous allons avancer nos horloges d’une heure, abandonnant ainsi l’heure d’hiver pour embrasser l’heure d’été.

Ce changement périodique, qui nous fait basculer entre l’heure d’hiver et l’heure d’été, est un événement auquel nous sommes habitués, mais qui peut malheureusement avoir un impact sur notre sommeil. Le passage à l’heure d’été peut en effet perturber notre cycle de sommeil et causer un sentiment de fatigue, affectant ainsi la qualité de vie de certaines personnes, en particulier celles qui sont sensibles aux changements de rythmes.

Le Service-public.fr, qui est une source d’informations fiable pour les résidents et citoyens français, rappelle que le changement d’heure a été instauré dans l’hexagone suite au choc pétrolier de 1973-1974, un événement marquant de l’histoire contemporaine qui a profondément affecté l’économie mondiale.

En 1998, afin de favoriser une certaine cohérence et harmonie entre les différents pays membres de l’Union européenne, les dates de changement d’heure ont été alignées. Cette mesure a permis de faciliter les échanges et interactions entre ces pays.

Débat sur le changement d’heure

Le changement d’heure, un sujet qui peut sembler banal à première vue, fait l’objet de discussions de plus en plus fréquentes et est remis en question au sein de l’Union européenne. L’opinion publique se montre sceptique quant à la nécessité de maintenir cette pratique.

Pour preuve, une consultation en ligne réalisée en 2019 a révélé que 83,71% des plus de deux millions de Français qui y ont participé souhaitent mettre fin à ces changements saisonniers d’heure. Cela démontre une volonté collective de repenser cette tradition bien ancrée.

En mars 2019, un autre événement significatif a eu lieu. Les députés européens ont voté en faveur de l’arrêt du changement d’heure saisonnier à partir de 2021. Cette décision historique marque un tournant dans l’histoire de l’heure européenne, s’éloignant de la tradition de changement d’heure qui a longtemps été la norme.

Cependant, en raison de la crise sanitaire mondiale causée par la Covid-19, cette mesure a été repoussée. Les priorités ont été restructurées, et la fin du changement d’heure a été mise de côté pour l’instant. Par conséquent, selon les informations fournies par le Service-public, le changement d’heure d’été et d’hiver se poursuivra jusqu’en 2024.