Ne faites plus jamais l’erreur de fermer vos fenêtres quand il pleut, voici pourquoi !

Par temps de pluie, il faut aérer le logement en ouvrant les fenêtres plutôt que de les fermer hermétiquement.

© iStock

Les jours passent et il pleut souvent dans votre région. La pluie coule sur les vitres et de vos gouttières ; le bruit est fort sous le toit. Tout cela peut vous empêcher d’ouvrir les fenêtres pour aérer la maison. Pourtant, il est important d’ouvrir grand les fenêtres et les portes-fenêtres été comme hiver. Nous vous expliquons pourquoi.

Dois-je ouvrir ou fermer les fenêtres quand il pleut ?

Pour garder l’air de votre maison frais et sain, il est recommandé d’aérer votre maison tous les jours, pendant cinq à dix minutes. Il est encore plus important de le faire quand il pleut. En effet, l’humidité et la condensation peuvent s’accumuler dans l’air intérieur, ce qui peut favoriser la formation de moisissures.

Après de fortes pluies, l’humidité peut causer des dégâts importants dans votre maison, comme des infiltrations d’eau, des fissures dans les murs, l’écaillement de la peinture, la prolifération de bactéries, etc.

Les champignons, les allergènes et les polluants peuvent également proliférer dans cet environnement. Certains exemples de polluants sont les particules fines, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, la poussière et bien sûr les acariens, qui sont responsables de nombreuses allergies.

Il est donc important d’ouvrir vos fenêtres, surtout lorsqu’il pleut. Ainsi, vous éviterez l’accumulation de ces éléments nuisibles.

Comment éviter les dégâts d’eau lors de pluies fortes ?

Il est déconseillé de laisser vos fenêtres ouvertes pendant les tempêtes, les orages ou les averses accompagnées de vents forts. En effet, l’eau risque de pénétrer chez vous et de causer des dommages, en plus des dégâts causés par le vent ou la foudre.

Surveillez donc la direction du vent et l’intensité de la pluie, et ne laissez vos fenêtres ouvertes que quelques minutes. Si possible, aérez votre maison rapidement en créant un courant d’air. Et si quelques gouttes atteignent votre sol, par exemple, placez un tissu ou un carton pour éviter les dégâts.

Si la pluie est intermittente, profitez des moments de répit pour ouvrir vos fenêtres de toit. Cependant, ne les ouvrez pas pendant une averse, car l’eau entrera immédiatement chez vous.

Comment réduire l’humidité sans aérer ?

Pour réduire l’humidité à l’intérieur de votre maison, vous pouvez essayer ces astuces :

  • Assurez-vous que la température à l’intérieur n’est pas trop élevée par rapport à l’extérieur, sinon cela peut aggraver le problème.
  • Favorisez la ventilation en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
  • Si vous avez déjà une VMC et que le problème persiste, faites-la réparer.
  • Vous pouvez également acheter un déshumidificateur, mais il ne remplace pas une bonne aération quotidienne de votre maison.
  • Si vous remarquez de la condensation, baissez le chauffage.

Ces astuces peuvent aider à réduire l’humidité à l’intérieur de votre maison.