Ne jetez jamais le noyau d’avocat, une nutritionniste dévoile ses bienfaits inconnus

Ne jetez pas le noyau d'avocat : une nutritionniste explique pourquoi et comment l'utiliser. Les dètails dans cet article.

© futura-sciences

L’avocat est devenu un aliment très populaire parmi ceux qui prêtent attention à leur alimentation.

C’est une excellente source de vitamine E, un puissant antioxydant rare dans les autres fruits, ainsi que de vitamine C et de vitamine B6, selon la Fondation espagnole de nutrition (FEN).

De plus, l’avocat est riche en minéraux: il contient 60% de potassium de plus qu’une banane moyenne, il est une source de magnésium et faible en sodium, ce qui le recommande aux personnes souffrant d’hypertension.

Bien qu’il soit vrai que sa teneur en graisses en fait un aliment calorique par rapport à d’autres fruits (141 kcal pour 100 g), la plupart de ces graisses sont insaturées (monoinsaturées) et sa teneur élevée en acide oléique est remarquable. Seulement 15% de ses graisses sont saturées et il ne contient pas de cholestérol.

Mais le meilleur de tout est que l’avocat aide à redistribuer la graisse corporelle, évitant qu’elle ne s’accumule dans l’abdomen.

Ces avantages sont attribués à la pulpe de l’avocat, mais l’os abrite également de nombreux nutriments. Selon la nutritionniste Shiza Khan, « l’os est un magasin de tanins, de flavonoïdes et de composés phénoliques qui procurent de nombreux avantages pour la santé« .

La prochaine fois que vous mangerez un avocat, après avoir lu ceci, vous ne jetterez plus l’os. L’experte en nutrition énumère les principaux avantages pour la santé de sa consommation:

  • Réduit la pression artérielle: L’hypertension est l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires et parfois elle ne peut pas être contrôlée seulement avec des médicaments, c’est pourquoi des options naturelles pour réduire la pression artérielle ont été étudiées. L’extrait de graine d’avocat est riche en potassium et des études menées sur des animaux ont montré qu’il réduit la pression artérielle. De plus, les glycosides de l’os de l’avocat protègent les vaisseaux sanguins des dommages causés par les niveaux élevés de sucre dans le sang, ce qui contribue également à contrôler la pression artérielle.
  • Aide à contrôler le sucre dans le sang: Selon Shiza Khan, les phytochimiques, les vitamines, les minéraux et les antioxydants présents dans l’os de l’avocat améliorent l’absorption de glucose par les cellules, évitant qu’il ne s’accumule dans le sang. Il réduit également les dommages oxydatifs et l’inflammation associée au diabète.
  • Diminue le cholestérol: Non seulement les graisses saines de l’avocat améliorent les niveaux de cholestérol. Les graines d’avocat ont également cette capacité. Khan souligne que des études sur des animaux ont montré que la consommation de farine d’avocat réduit les niveaux de cholestérol total et améliore les niveaux de cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol.
  • Protège les reins: La forte teneur en antioxydants dans l’os de l’avocat protège les reins des dommages oxydatifs et des niveaux élevés d’urée, d’acide urique et de créatinine.
  • Combat la diarrhée: Les graines de ce fruit sont utilisées comme remède naturel contre la diarrhée causée par les parasites intestinaux.
  • Rajeunit la peau: Les composés phénoliques présents dans l’os ont un effet rajeunissant. Des études ont montré que la consommation quotidienne d’avocat améliore la fermeté de la peau et réduit les signes de vieillissement.

Les études qui ont démontré les avantages de l’os d’avocat ont toujours été réalisées avec de la farine ou de la poudre élaborée à partir de l’os. Pour obtenir de la farine d’avocat, suivez les étapes suivantes:

  • Introduisez les os d’avocat dans un four pendant deux heures à 120 degrés Celsius.
  • Retirez la peau et coupez les os en petits morceaux.
  • Placez les morceaux d’os dans le mixeur et mélangez-les jusqu’à obtenir une poudre ou de la farine.
  • Conservez la farine d’avocat dans un récipient en verre.

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de farine d’avocat à des salades, des yaourts, des soupes, des smoothies, etc.

Vous pouvez également utiliser la farine d’avocat comme exfoliant sur la peau humide, en effectuant un massage, ou la mélanger avec de l’eau de rose et l’appliquer comme un masque facial.

La farine d’avocat a des propriétés bénéfiques, mais comme pour tout, il ne faut pas en abuser, car des effets indésirables pourraient apparaître.