Permis de conduire dématérialisé : voici comment l’installer facilement sur votre téléphone

Comment installer un permis de conduire dématérialisé sur votre téléphone portable ? Les détails dans cet article.

© DG

À partir de 2024, vous n’aurez plus besoin de transporter physiquement votre permis de conduire. Le gouvernement va lancer une version numérique accessible via l’application mobile « France Identité ». Avec cette alternative, vous pouvez présenter votre permis électronique lors des contrôles routiers et des locations de véhicules. Cet article vous explique comment installer la version numérique sur votre téléphone portable.

La dématérialisation du permis de conduire en France avec l’application France Identité

Le Ministère de l’Intérieur prévoit de généraliser l’utilisation du permis de conduire dématérialisé à l’échelle nationale en 2024. L’application mobile « France Identité » sera utilisée pour cette nouvelle version du permis de conduire. La dématérialisation ne vise pas à remplacer le document physique, mais plutôt à offrir une alternative numérique pour ceux qui le souhaitent.

Avant le lancement national, une première phase d’essai sera lancée en septembre 2023 dans certains départements.

Voici comment installer le permis de conduire dématérialisé sur votre téléphone portable :

  • Attendez la sortie de l’application France Identité prévue d’ici la fin de l’année 2023.
  • Téléchargez l’application sur les plateformes habituelles, telles que Play Store pour les appareils Android ou Apple Store pour les appareils iPhone.
  • Tous les smartphones récents seront compatibles avec cette application.
  • Pour l’utiliser, vous devez être majeur et avoir ajouté votre carte nationale d’identité électronique (CNIe) au préalable.

Comment importer et consulter votre permis de conduire sur l’application

Pour importer votre permis de conduire dématérialisé sur l’application, vous avez deux options :

  1. Utilisez le Relevé d’information restreint (RIR) que vous pouvez récupérer sur le site Télépoints en utilisant votre numéro de permis. Ensuite, scannez le QR code du document pour l’importer.
  2. Cliquez simplement sur « importer mes droits à conduire » pour accéder au document à partir de la base de données de la Délégation à la sécurité routière.

Une fois le permis importé, vous pouvez le consulter à tout moment dans l’onglet « Portefeuille » de l’application. Le permis a le même aspect que la carte plastifiée au format carte de crédit que vous connaissez déjà.

Si vous conduisez à l’étranger, sachez que la reconnaissance du permis français dépend du pays visité. Bien que le permis français soit reconnu dans l’Espace économique européen, il peut arriver que les forces de l’ordre étrangères ne soient pas familières avec l’application France Identité. Il est donc conseillé d’avoir également votre permis papier avec vous pour éviter tout désagrément à l’étranger.