Permis de conduire : voici comment récupérer rapidement vos points et à zéro euro !

Cette astuce qui permet de les récupérer rapidement et gratuitement...

© Capture Facebook

Lorsqu’on a le permis, il est très important de préserver les 12 points qui ont en votre possession. Notamment si vous roulez beaucoup et si votre emploi nécessite d’avoir le permis de conduire. Et si jamais, vous manquez de plusieurs points, sachez qu’il existe des solutions pour les récupérer. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Comment vérifier si les 12 points sont encore présents ?

Depuis 1992, le permis est sous le régime de la suspension selon un système de points. En effet, lors de chaque infraction commise, un nombre de points défini par les textes du Code de la route est retiré de façon dématérialisée sur votre capital points.  Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il peut très vite fondre comme neige au soleil. Si vous avez un doute sur le nombre de vos points, vous pouvez les consulter sur internet. En effet, grâce à FranceConnect, vous pouvez consulter votre solde exact. La démarche est facile et dématérialisée.

Lorsque vous savez quel est votre solde de points, vous avez plusieurs solutions. Soit, vous en avez encore 12, et vous n’avez rien besoin de faire. Soit, vous avez des points en moins. Et là, vous allez devoir choisir la meilleure solution pour éviter de voir votre permis invalidé si son capital arrive à 0. Sachez qu’il existe deux options pour récupérer des points. Vous pouvez attendre la récupération automatique. Ou bien, vous pouvez faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pour savoir ce que c’est exactement, nous vous conseillons de lire la suite de notre article.

Combien de points récupère-t-on lors d’un stage de formation sécurité routière ?

Le stage de récupération de points ou stage de sensibilisation à la sécurité routière, se tient sur 2 jours consécutifs. Pendant celui-ci, le conducteur apprend à mieux connaître les règles du Code de la route. Mais également à prendre conscience des conséquences de ses actes, en étudiant des cas d’accidents avec quelques mises en situation. Enfin, un QCM de validation devra être réussi à l’issue des deux journées pour pouvoir récupérer des points. Mais combien exactement ? Et bien, c’est très simple.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer 4 points gratuitement. Pour information, les stages sont payants. En revanche, il faut savoir que les centres agréés peuvent pratiquer le prix qu’ils souhaitent. Ainsi, le prix moyen se situe aux alentours de 200 euros. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est la mention deux jours consécutifs. En effet, vous allez donc devoir demander à votre employeur, de vous libérer pour y participer.

Des solutions gratuites pour le permis de conduire ?

Pour être complet, au sujet de la gratuité, vous pouvez toujours laisser les choses en l’état. En effet, l’article L223-6 du Code de la route met en avant le système de bonus. Si durant les deux années qui suivent le dernier paiement d’une amende, vous n’avez toujours pas commis de nouvelle infraction, votre capital point sera entièrement renouvelé. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de faire attention quand vous roulez.