Quand les robots s’invitent dans les cuisines et deviennent les chefs !

Le marché du travail connaît une vraie révolution en termes de robotique et d'automatisation...

© Adobestock

Les robots se déploient toujours plus. Et ce, dans divers secteurs, notamment celui de la restauration. Et aujourd’hui, il n’est plus question de prendre les commandes ou de servir. Ils peuvent également préparer de la nourriture pour de vrais clients. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Le premier restaurant où la cuisine est faite par des robots

Au cours des dernières années, on a assisté à un essor sans précédent de l’adoption des robots par divers secteurs. Malheureusement, celui de la restauration, n’y échappera pas non plus. En effet, en Croatie, a ouvert, le premier restaurant au monde où l’ensemble des plats sont composés par des robots. Non, non, ce n’est pas une blague. Concrètement, la machine est capable de de préparer toutes sortes de plats uniques. Dès lors, que leurs recettes sont programmées. Mais comment ça fonctionne exactement ? Et bien, c’est très simple.

Les ingrédients sont d’abord placés dans des compartiments dédiés, puis le robot se charge de les sélectionner. Mais pas seulement. Il peut également les doser, les assaisonner, les mélanger et les cuire. La promesse est d’offrir des repas absolument identiques, tant au niveau des proportions que du goût, là où un humain peut ne pas être systématiquement aussi précis à chaque fois. Le menu du restaurant affiche, des tortillas de chili con carne, un curry rouge thaïlandais, des pâtes aux crevettes et aux courgettes, des gnocchis au poulet et aux truffes, ainsi qu’une salade de saison.

Le concept bientôt en France ?

Attention, le restaurant n’est ouvert que du lundi au samedi. En effet, le dimanche les robots se reposent. Le rôle de plus en plus important des robots dans les restaurants tend d’ailleurs à se démocratiser. D’ailleurs, le concept est déjà un peu présent en France. À Paris notamment, Eat Cala propose des pâtes préparées non pas par un cuisinier italien, mais un robot. La start-up a déjà levé 5,5 millions d’euros pour pérenniser son business de pâtes. Chez Eat Cala, on ne mise pas sur la robotisation pour séduire les étudiants geeks, mais on veut séduire les papilles avec des ingrédients sourcés.

Au menu, on peut vous citer plusieurs plats. Par exemple les pâtes Carbo avec lardons français fumés au bois de hêtre, Grana Padano et copeaux de Parmiggiano Reggiano. Ou encore les pâtes Margarito avec des billes de mozzarella et de la ciboulette fraîche ciselée. Enfin, nous pouvons vous parler des pâtes Cheesy’cuzzi avec leur sauce crémeuse, cheddar, comté, gorgonzola et oignons frits croustillants. Qu’en pensez-vous ?