Rentrée scolaire : récapitulatif de toutes les dates à absolument connaître en 2023-2024

Voici les dates importantes que vous devez connaître pour la rentrée scolaire de 2023. On vous donnre les détails ici.

© France 3 Normandie

La rentrée scolaire approche dans deux semaines. Pour bien se préparer, voici les dates importantes à retenir. Les parents pensent déjà à acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants.

Calendrier scolaire 2023-2024 (Rentrée scolaire)

Dates des vacances scolaires pour l’année 2023-2024 :

  • Vacances de la Toussaint : du 21 octobre 2023 au 6 novembre 2023
  • Vacances de Noël : du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024 (pour toutes les zones)
  • Vacances d’hiver :
    • Zone A : du 17 février au 4 mars 2024
    • Zone B : du 24 février au 11 mars 2024
    • Zone C : du 10 février au 24 février 2024
  • Vacances de printemps :
    • Zone A : du 13 au 29 avril 2024
    • Zone B : du 20 avril au 6 mai 2024
    • Zone C : du 6 au 22 avril 2024
  • Vacances d’été : du 6 juillet 2024 pour toutes les zones

Rentrée scolaire 2024 : 2 septembre.

Date de la rentrée scolaire 2023 en France métropolitaine

La rentrée des classes est prévue le 4 septembre 2023 pour les élèves qui habitent en France métropolitaine, ainsi que pour ceux qui habitent en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Guyane. Les élèves de Corse et de Saint-Pierre-et-Miquelon auront la rentrée un jour plus tard, soit le 5 septembre 2023.

Date de rentrée scolaire dans les DOM-TOM

Pour ceux qui vivent à Mayotte ou à La Réunion, la rentrée scolaire arrive plus tôt. Les enfants de Mayotte commencent l’école dès le 23 août, tandis que les Rayonnais ont déjà commencé depuis le 17 août.

En Polynésie française, la nouvelle année scolaire a commencé le 16 août pour le premier degré, et le 14 août pour le second degré. Il y a quelques cas exceptionnels, comme les enfants de Wallis-et-Futuna et de la Nouvelle-Calédonie, qui ont commencé l’école le 13 février 2023.

Les Changements Pour la Rentrée Scolaire 2023

La rentrée scolaire de 2023 en France apportera des changements significatifs aux programmes d’études et aux méthodes d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que les lycéens de la filière générale et de première devront suivre des cours de mathématiques afin de promouvoir l’égalité entre les sexes dans cette discipline.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a prévu plusieurs mesures, telles que la poursuite du plan de formation en mathématiques pour les professeurs enseignant dans les écoles primaires et la création de clubs de maths dans chaque collège. Des groupes à effectifs réduits en mathématiques ou en français seront également créés pour les élèves de 6ème qui ont des difficultés, tout en stimulant les élèves les plus avancés.

Le gouvernement français souhaite également créer un cadre national de compétences en mathématiques pour les élèves de tous les niveaux. Pour les lycéens, un module de réconciliation avec les mathématiques sera créé en classe de seconde, et une heure et demie de mathématiques sera obligatoire pour tous les élèves qui n’ont pas choisi cette spécialité.

En outre, des actions de promotion et de revalorisation des filières scientifiques seront menées auprès des jeunes filles dans de nombreux établissements scolaires pour lutter contre les stéréotypes de genre et mettre en avant l’égalité filles-garçons dans les disciplines scientifiques.

Ces changements pour la rentrée scolaire de 2023 visent à améliorer l’enseignement des mathématiques et à encourager les élèves à poursuivre des études scientifiques, tout en luttant contre les stéréotypes de genre. Le gouvernement espère ainsi former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs pour répondre aux défis du futur.