Sécurité sociale : bientôt un nouvel outil sur Ameli pour vous faciliter la vie !

La Sécurité sociale développe toujours plus ses services, mais cela engendre aussi beaucoup plus d'arnaques. Voici son nouvel outil.

© LP/Arnaud Dumontier

La Sécurité sociale facilite son système de déclaration de soins

La sécurité sociale, comme toutes les entreprises dans tous les secteurs, cherche à faciliter les démarches administratives. Alors, pour cela, les sociétés améliorent leurs fonctionnalités et passent par le digital. En effet, c’est devenu de plus en plus pratique de faire des démarches grâce à Internet et aux différents services en ligne.

Mais, il y a le revers de la médaille. Le développement des solutions informatiques entraîne aussi plus d’arnaques. En effet, les pirates sont très doués et font preuve d’une imagination débordante. Alors, ils arrivent toujours à trouver les failles dans un système et des personnes vulnérables.

Plus de services, mais plus d’arnaques aussi

Il y a un an, la sécurité sociale a créé un service pour que les déclarations de soins des Français à l’étranger soient plus simples. L’assurance maladie ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En 2023, elle va proposer un nouveau téléservice. Le dispositif va permettre aux bénéficiaires de déposer des documents en ligne et ainsi les dossiers avanceront beaucoup plus vite. Un gain de temps intéressant pour tout le monde. Les salariés comme les assurés.

Pour profiter de ce nouveau service, c’est très simple. Le seul critère est de fournir votre adresse mail. Ensuite, la sécurité sociale contactera l’assuré si un document venait à manquer dans le dossier de demande de carte Vitale, de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou encore de complémentaire santé solidaire (CSS). Les personnes devront transmettre les pièces nécessaires via le site web Ameli. Le tour est joué, le dossier est finalisé en quelques clics !

Ainsi, les assurés transmettront les documents plus rapidement et facilement. En plus, ils pourront suivre les informations au jour le jour sur le site web. En effet, ils pourront suivre l’état de leur demande et le traitement des dossiers sera plus efficace. Cet outil vient compléter la liste des nombreux services que propose déjà le site web Ameli.

Il est déjà possible de commander une carte Vitale, faire une déclaration de perte ou de vol de celle-ci, télécharger ses attestations ou autres documents, faire une demande de CSS ou de CEAM, contrôler ses versements et ses remboursements de frais de santé. Bien sûr, vous pouvez aussi faire des modifications sur vos données personnelles et bancaires afin que votre dossier à la sécurité sociale soit à jour.

Une nouvelle fonctionnalité qui inquiète au niveau de la sécurité des informations

La sécurité sociale se met en état de marche dans le monde du digital, mais cela en inquiète plus d’un. En effet, certaines personnes ne sont pas rassurées à propos de la sécurité des données des utilisateurs d’Ameli.

Pour rappel, le site web Ameli avait été piraté en mars dernier. Par ailleurs, on sait que les arnaques à la carte Vitale se développent aussi. Par exemple, les malfaiteurs se font passer pour l’Assurance maladie par mail ou par SMS. Le but est toujours le même, récupérer vos informations privées. Pour vous protéger, allez tout de suite sur votre compte ameli.fr ou contactez directement le 3646, le numéro de la sécurité sociale.