Si Google Maps ne fonctionne pas bien pour vous : 7 façons d’y remédier

Si Google Maps peine à localiser votre position ou destinations, ajustez certains paramètres pour une meilleure localisation.

© Adobe Stock

Si Google Maps peine à localiser votre position ou destinations, ajustez certains paramètres pour une meilleure localisation.

Des problèmes tels que des cartes obsolètes, des paramètres de localisation incorrects ou une mauvaise réception du signal GPS peuvent empêcher votre application Google Maps de fonctionner correctement. Même si vous ne l’utilisez pas souvent, ce n’est pas une mauvaise idée de toujours l’avoir prêt et bien configuré lorsque vous en aurez besoin. Nous sommes nombreux aujourd’hui à utiliser Google Maps presque chaque semaine pour nous déplacer dans notre ville.

Ci-dessous, nous énumérons une série d’étapes que vous pouvez suivre rapidement depuis votre mobile pour vous assurer que tout est en ordre avec votre appareil.

1. Vérifiez vos paramètres de localisation

Pour vérifier si vous disposez des paramètres corrects, ouvrez l’application Google Maps sur votre téléphone mobile. Appuyez sur votre photo de profil ou vos initiales dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Paramètres > Contenu personnel > Paramètres de localisation. Ensuite, accédez aux autorisations des applications et recherchez Google Maps. Si vous voyez que l’option « Utiliser la localisation précise » ou « Localisation exacte » est désactivée, appuyez sur pour l’activer.

Si vous possédez un iPhone, assurez-vous également que dans « Autoriser l’accès à la localisation », vous n’avez pas sélectionné l’option « Jamais », mais plutôt que vous l’avez activée dans « Toujours » ou au moins dans « Lorsque l’application est utilisée ».

2. Calibrez votre boussole mobile

Si cela ne suffit pas à Google pour localiser votre position exacte, essayez de calibrer la boussole intégrée de votre appareil. Encore une fois, ouvrez l’application Maps, cliquez sur le point bleu qui représente votre position actuelle, sélectionnez simplement « Calibrer » et suivez les instructions qui s’afficheront à l’écran pour terminer le processus. L’application peut vous demander de lui donner la permission d’accéder à la caméra du smartphone, car elle l’utilisera pour reconnaître la position.

3. Effacer le cache et les données

Cela peut servir de réinitialisation pour l’application. Sur Android : accédez aux paramètres de votre appareil, accédez à Applications, sélectionnez Google Maps, appuyez sur Stockage > Vider le cache, puis Effacer les données. Sur iPhone : ouvrez Google Maps et appuyez sur l’icône de votre profil, accédez à Paramètres > À propos, conditions et confidentialité > Effacer les données de l’application > Accepter.

4. Mettez à jour l’application

Il est possible que vous ne disposiez pas de la version la plus à jour de l’application et que vous rencontriez donc des erreurs ou que vos cartes soient obsolètes. Rendez-vous sur l’App Store si vous avez un iPhone ou sur Google Play Store si vous avez Android et recherchez Google Maps pour vérifier si une nouvelle version est disponible. Vous pouvez également désinstaller complètement l’application et la réinstaller si vous n’avez pas la possibilité de la mettre à jour depuis le magasin.

5. Optimiser la précision de la localisation

Il existe deux autres petits paramètres, cette fois uniquement sur Android , que vous pouvez vérifier afin que l’application puisse vous localiser au mieux.

Tout d’abord, vous pouvez autoriser l’analyse WiFi et Bluetooth : accédez aux paramètres de votre appareil, allez dans « Localisation » ou « Sécurité et localisation », puis activez l’analyse WiFi et Bluetooth pour maximiser la précision de la localisation. Vous pouvez également activer « Google Location Accuracy » : allez dans « Localisation » dans les paramètres de votre smartphone et activez la case « Google Location Accuracy ».

6. Utilisez Google Maps Go

Si votre smartphone n’a pas beaucoup de capacité ou n’est pas le plus moderne, vous souhaiterez peut-être télécharger la version « allégée » de Google Maps, appelée « Google Maps Go ». Ceci n’est disponible que pour Android dans la boutique Google. Cette application conserve toutes les fonctions nécessaires telles que la navigation GPS en temps réel, les suggestions locales, le trafic en temps réel, le réacheminement automatique ou les cartes hors ligne, mais dans une application plus légère et plus compacte.

7. Activez l’actualisation en arrière-plan

Pour que Google Maps puisse rester à jour à tout moment, même si vous ne l’utilisez pas, et ainsi être prêt lorsque vous en avez besoin, vous devez activer la mise à jour en arrière-plan. C’est l’un de ces paramètres qu’il est bon, pour des raisons de confidentialité, de désactiver avec les applications auxquelles nous ne souhaitons pas donner beaucoup de données de notre appareil. Dans le cas de Google Maps, son activation améliorera l’expérience utilisateur.

Pour ce faire, sur Android, nous allons dans Paramètres > Applications > Google Maps > Données mobiles et WiFi > activons l’option Mise à jour en arrière-plan.

Sur iPhone, nous allons dans Paramètres > Général > Mise à jour en arrière-plan > recherchons Google Maps et l’activons, en vérifiant que la mise à jour en arrière-plan est activée dans la barre supérieure pour le Wi-Fi et les données mobiles.

Signaler les mauvais points sur la carte

Enfin, même si cela ne vous aidera pas immédiatement, il est toujours bon de signaler une localisation erronée à Google lorsque Maps nous montre une supposée entreprise qui n’existe pas ou une mauvaise adresse. Dans l’application Google Maps, après avoir recherché le mauvais emplacement, sélectionnez le marqueur d’emplacement et cliquez sur « Signaler un problème ».

Sur iPhone, s’il s’agit d’une entreprise, vous pouvez aller dans l’onglet Informations et cliquer sur « Suggérer une modification », où vous pourrez cocher « Fermer ou supprimer » pour notifier une entreprise inexistante ou en double ou alerter d’un problème juridique.