SNCF : vers une hausse des tarifs plafonnés avec la carte Avantage ? Ces infos à connaître

La SNCF prévoit d'augmenter les prix maximums de la carte Avantage, qui est utilisée par 4 millions de voyageurs pour obtenir des réductions sur les prix. Les voyageurs ont payé un forfait annuel pour cette carte de réduction.

© numerama

Depuis juin 2021, la carte Avantage de la SNCF offre des tarifs plafonnés pour les voyages en train, ce qui est pratique pour les voyageurs réguliers. Cependant, cela a un impact négatif sur la rentabilité de la SNCF, qui souhaite donc modifier les règles.

Selon RTL, les tarifs pourraient augmenter de 10 euros à partir du 29 août 2023. Ainsi, les voyages de moins d’1h30, qui coûtent actuellement jusqu’à 39 euros, coûteraient désormais jusqu’à 49 euros. De même, les voyages entre 1h30 et 3h, qui coûtent actuellement jusqu’à 59 euros, coûteraient jusqu’à 69 euros, et les voyages de plus de 3h, qui coûtent actuellement jusqu’à 79 euros, coûteraient jusqu’à 89 euros.

Augmentation des coûts d’exploitation

La SNCF explique que les coûts d’exploitation ont augmenté, c’est pourquoi elle doit augmenter ses tarifs. Le directeur des réseaux TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, a dit que la compagnie doit faire des profits pour pouvoir acheter des trains et les maintenir en bon état. Il a également mentionné que les coûts ont augmenté à cause de l’inflation et des prix de l’énergie qui ont augmenté.

Cependant, il a déclaré dans une émission matinale de RMC le samedi 8 juillet 2023, qu’aucune décision n’a été prise pour augmenter les tarifs de la carte Avantage. Si cette idée est envisagée, c’est parce qu’il faut acheter des trains et cela nécessite des fonds.

Le prix de la carte Avantage ne changera pas

Le prix d’achat de la carte Avantage restera à 49 euros. Cela signifie que les voyageurs n’auront pas à payer plus cher pour obtenir la carte, même si les tarifs des trajets augmentent.

Cependant, les prix des billets normaux ont déjà augmenté de 5% en 2023 et l’augmentation des tarifs plafonnés, si elle est confirmée, s’ajoutera à celle-ci. Une dispute entre la SNCF et l’Insee a eu lieu à propos des hausses de prix. Selon l’institut de statistiques, les prix des billets de train ont fortement augmenté après la Covid-19 par rapport à la période d’avant. La SNCF a réfuté ces affirmations.