Supermarché : voici pourquoi ce féculent star de nos assiettes disparaît des rayons

L'approvisionnement au supermarché est toujours compliqué. Est-ce que les pâtes vont être en pénurie ? On vous explique le contexte marché.

© istockphoto

Quand le coronavirus est arrivé en France et que le confinement a été mis en place, on se souvient de certains rayons vides au supermarché. Trois ans après, l’approvisionnement est toujours un problème sur certaines denrées alimentaires. Est-ce que les Français doivent s’attendre à de nouvelles ruptures de stock au supermarché en 2023 ?

Supermarché : l’approvisionnement toujours difficile trois ans après la crise sanitaire

Depuis la crise sanitaire, les Français ont eu affaire à plusieurs pénuries au supermarché. En effet, il y a eu des périodes où la moutarde, l’huile de tournesol, le foie gras, les pois-chiches, le riz ou encore les pâtes venaient à manquer. En effet, la France a connu des pénuries qu’elle n’avait jamais connu auparavant.

La chaine alimentaire est dans un contexte difficile

Entre la hausse des prix des énergies et des carburants, le climat qui fait des siennes, les problèmes d’approvisionnement, le domaine de l’agroalimentaire est sous tension.

« La chaîne alimentaire française se situe à un tournant », déclarait Dominique Schelcher, le PDG de Système U aux journalistes du Journal du dimanche en fin d’année dernière.

D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué lors de votre dernier passage au supermarché que le second féculent préféré des Français était introuvable dans les rayons ?

Une nouvelle pénurie de pâtes au supermarché va se produire ?

Il s’agit des pâtes alimentaires. Ces aliments sont pratiques et accessibles. En effet, il n’y a pas un Français qui n’a pas un paquet de pâtes dans ses placards. Hélas, des ruptures sont à constater. « Trois ans après le déclenchement de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, le rayon des pâtes reste sous tension », explique les journalistes du Monde.

« Nous avons toujours des problèmes d’approvisionnement. On peut parler de ruptures perlées en rayon », informe Albert Mathieu, le DG de Panzani. Il souligne aussi que c’est dû à une augmentation des ventes de 10% en décembre 2022.

Alors, est-ce que cela va encore modifier le comportement des Français et est-ce qu’ils vont se ruer dans les rayons du supermarché pour stocker ? Une attitude qui ne risque pas d’arranger les choses. En effet, les Français ont tendance à surstocker, car ils ont peur de manquer.

« L’achat précipité de ces produits crée des ruptures, mais pas de pénurie. Les fournisseurs disposent encore de stock », expliquait Michel-Edouard Leclerc en août dernier.

Qui sont les coupables ?

« les ventes sur le marché français sont passées de 400 000 à 450 000 tonnes entre 2019 et 2020. En 2022, elles sont restées à un niveau supérieur à l’avant-Covid à 419 000 tonnes », révèle Albert Mathieu. Même si les tarifs des pâtes ont augmenté au supermarché, les produits restent accessibles au plus grand nombre.

« Avant la crise, le paquet de pâtes de 500 g Panzani coûtait 75 centimes, il est aujourd’hui à plus de 1 euro », a informé le directeur général de Panzani, mais il n’est pas rassuré pour la suite.

« Pour faire face à l’augmentation de nos coûts, il faudrait une nouvelle hausse de 15 % », a-t-il avoué. En ce moment, Panzani est en pleine négociation avec les distributeurs pour faire passer cette augmentation au supermarché. « La facture d’électricité de Panzani a plus que doublé. Mais pour réduire celle de ses clients, le fabricant conseille ses pâtes fines cuites en trois minutes », dévoile Le Monde. A bon entendeur !