Électricité : TotalEnergies prêt à faire un rabais sur les contrats conclus en 2022 avec les PME

Le PDG de TotalEnergies s'est dit prêt à faire un effort pour venir en aide aux PME. Qu'a-t-il proposé ?

© Marion Bertrand

C’est une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises. TotalEnergies se dit prêt à faire un effort qui bénéficierait à des milliers de sociétés. Mais quel est ce rabais dont a parlé le patron du groupe et à qui va-t-il profiter ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Le PDG de TotalEnergies s’est exprimé publiquement sur BFM Business

Mercredi 18 janvier, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a parlé d’un rabais qu’il devrait concéder sur les contrats d’électricité signés au cours de l’année 2022. Souscris au prix fort, ces derniers concernent les petites et moyennes entreprises. Le groupe en compterait environ 6 000. Elles devraient toutes bénéficier de ce rabais.

« Nous avons un certain nombre de PME qui sont concernées par des prix trop élevés, des contrats signés entre juillet et décembre, et nous allons leur proposer de pouvoir renégocier un contrat » a déclaré Patrick Pouyanné. Il s’agit donc d’une possibilité de renégociation offerte à des milliers d’entreprises. Dans cette interview pour BFM diffusée mercredi 18 janvier, le patron de TotalEnergies a ajouté qu’il proposerait aux PME clientes du groupe le même tarif que celui offert aux TPE.

Les fournisseurs d’électricité et le gouvernement ont négocié et annoncé le tarif pour les TPE en début d’année. À en croire les récentes annonces de TotalEnergies, ce tarif sera également appliqué aux PME.

Le gouvernement avait invité les fournisseurs d’énergie à renégocier les contrats

Avec la hausse considérable des prix de l’électricité, les petites entreprises ont vu leurs factures d’énergie exploser. Face à cette situation catastrophique, le gouvernement avait sollicité un geste de la part des fournisseurs. Il souhaitait les pousser à renégocier les contrats affichant les plus fortes hausses.

Sur le plateau de BFMTV, le patron de TotalEnergies a certifié qu’un vrai débat avait été mené l’année dernière lorsque les prix de l’électricité ont commencé à grimper de manière considérable. « Certains fournisseurs d’électricité ont décidé de ne plus donner de contrats parce qu’ils trouvaient que les prix étaient trop élevés. Il y a eu un débat avec le gouvernement qui nous a dit  »Non, non, vous devez continuer à signer des contrats ». » a révélé Patrick Pouyanné.

Le groupe l’a reconnu : les contrats signés affichaient un prix trop élevé

Lors de cette interview diffusée cette semaine, le patron de TotalEnergies a reconnu que le groupe avait signé des contrats bien trop élevés en termes de tarifs. Pour évoquer l’accès aux PME du tarif proposé aux TPE, il a parlé d’un « effort » de sa part. « Je pense qu’il faut qu’on fasse un correctif et qu’on accepte de faire un rabais par rapport à ces contrats, y compris pour les PME, parce que de toute manière la polémique va continuer » a ajouté Patrick Pouyanné.

Quoi qu’il en soit, les factures d’électricité continuent de s’alourdir pour les professionnels. Mais la situation est également délicate pour les particuliers. Pour tenter de limiter cette hausse et préserver son pouvoir d’achat, mieux vaut revoir sa consommation. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers appliquent les conseils du gouvernement pour tenter de réduire leurs factures.