Supermarchés : bouteilles d’eau, pastis… ces produits stars de l’été vont disparaître des rayons

Les boissons estivales comme le jus d'orange, le pastis et les eaux minérales,ces produits risquent de disparaître des supermarchés.

© investir.lesechos

Les produits populaires en été, comme le pastis, l’eau minérale, les jus d’orange et les crèmes solaires risquent d’être épuisés dans les supermarchés. Voici pourquoi.

Pénuries de produits

Cette année, les consommateurs ont connu des difficultés en raison de la hausse des prix et des pénuries de produits. Faire ses courses normalement est devenu difficile.

En France, il y a eu des pénuries de moutarde et d’huile de tournesol. De plus, il y a eu des menaces sur la viande rouge, le riz et le pain. Les Français commencent à s’adapter aux risques de pénuries de certains produits.

Et ce n’est pas fini. Certains produits populaires de l’été pourraient en effet disparaître. Les Français devront ainsi renoncer à certains produits.

Par exemple, les fans de pastis pourraient être touchés. Depuis juin, aucune marque du groupe Pernod Ricard n’est livrée aux magasins de l’enseigne Leclerc. Cela inclut Pastis 51, Clan Campbell, Absolut, Ricard, Malibu, et d’autres. Le distributeur de produits estime que Pernod Ricard demande des prix trop élevés, c’est pourquoi il a décidé de suspendre les livraisons pour le moment.

Pénuries à venir en septembre ?

Selon le magazine Capital, seul Leclerc pourrait manquer de pastis, alors que Carrefour, Auchan ou Intermarché ne seraient pas touchés.

Cependant, le jus d’orange est également menacé et pourrait ne plus être disponible dans vos supermarchés préférés. La raison en est un manque de concentré de jus d’orange, qui est l’ingrédient principal pour le jus et le nectar. Les producteurs rencontrent des difficultés depuis deux mois en raison de la sécheresse au Mexique et en Espagne, de l’ouragan Ian en Floride et du phénomène El Nino dans la région de Sao Paulo.

L’Union explique que les fruits sont gorgés d’eau à cause du phénomène El Nino et des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de Sao Paulo. D’habitude, 11 tonnes de fruits suffisent à faire une tonne de concentré. Or maintenant, il en faut 15,5. Cela représente donc une réduction de 30% de la quantité de concentré de jus d’orange qui sera produite en 2023 au Brésil. Ainsi, cela risque d’augmenter le risque de pénurie.

En outre, les conséquences climatiques affectent également l’eau minérale. Nestlé Waters a dû suspendre deux de ses forages pour la marque d’eau Hépar dans les Vosges. Une mauvaise nouvelle qui s’ajoute à celle qui touche l’eau gazeuse Perrier.