Tabac et alcool : les recettes fiscales bien inférieures au coût pour les caisses de l’État

L'Etat dépense plus pour les problèmes liés au tabac et boissons. Tous les coûts dévoilés dans cet article

© Getty Images

Dans un rapport récent, l’OFDT a examiné les conséquences du coût économiques et sociales de l’utilisation de substances illicites légales et illégales. En 2019, le tabac a causé la mort de 73 189 personnes. La boisson celle de 41 080 personnes. Et enfin, les substances illicites illégales celle de 1 230 personnes.

Le « coût social » de ces substances était extrêmement élevé. En effet, 156 milliards d’euros pour le tabac, 102 milliards pour la boisson, et 7,7 milliards pour les substances illicites cette année-là. Pierre Kopp, professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a rédigé le rapport.

Coût des vies humaines perdues

Ce coût comprend la valeur économique des vies humaines perdues, la diminution de la qualité de vie des patients atteints de cancer lié à ces substances illicites ou au tabac. Mais aussi les pertes de production pour les entreprises. Il prend également en compte les coûts pour les finances publiques comme les dépenses de prévention, de répression et de soins.

Les économies réalisées sur les pensions non versées aux personnes décédées prématurément et les recettes fiscales provenant des taxes sur la boisson et le tabac sont soustraites de ce coût social.

Les taxes sur les boissons et le tabac ne suffisent pas à payer les traitements

Selon l’OFDT, les impôts collectés sur les boissons et le tabac (respectivement 4 milliards d’euros et 13 milliards d’euros) ne couvrent pas les coûts des traitements des maladies causées par ces deux substances (7,8 milliards d’euros et 16,5 milliards d’euros).

Avec les économies de retraite, Pierre Kopp a calculé que le déficit public causé par la boisson et le tabac était respectivement de 3,3 milliards d’euros et de 1,7 milliard d’euros. Et de 2 milliards d’euros pour les substances illicites.

En bref, l’idée que la consommation de substances illicites comme le tabac et la boisson apporte des avantages à l’État est donc fausse. Les substances illicites coûtent en effet à la société.

L’étude a également révélé que le nombre de décès liés à la consommation la boisson, de tabac et de substances illicites avait diminué respectivement de 16 %, 7 % et 23 % entre 2010 et 2019. Cette réduction est le résultat des politiques publiques. En effet, celles-ci ont permis de réduire nettement la consommation de tabac, d’améliorer la prise en charge des utilisateurs de substances illicites. Et d’accorder une plus grande attention aux dangers de la boisson.