Télématin : Julia Vignali et Thomas Sotto écartés de France 2 après cet énorme mensonge

La mobilisation des salariés pose des soucis pour Julia Vignali dans Télématin. L'animatrice a fait un mensonge sans le vouloir.

© France2

Comme vous le savez, Julia Vignali et Thomas Sotto animent ensemble l’émission de Télématin. Mais, ce jeudi 19 janvier 2023, les deux animateurs étaient absents de la chaîne France 2. Pour rappel, le mercredi, le journaliste avait pas mal plaisanté avec Samuel Etienne et aussi réalisé de belles audiences. Que se passe-t-il dans la matinale ? Le planning semble chamboulé !

Télématin : la mobilisation des salariés de France Télévisions chamboule les programmes

Les équipes de production France 2 ont voulu surprendre les téléspectateurs il y a plus d’un an. En effet, ces dernières ont proposé une nouvelle version de l’émission matinale. Ainsi, depuis la rentrée 2021, Thomas Sotto et Julia Vignali sont aux commandes de Télématin, en direct dès 6 h 30. Ces derniers ont pris la relève après Laurent Bignolas et le but était clair. Booster comme jamais les scores d’audiences. Alors, pari réussi ? La période n’est pas simple. Ce jeudi 19 janvier 2023, le programme culte de France 2 a été bouleversé dans sa diffusion.

Une rediffusion dans Télématin à cause des perturbations

Divers salariés et techniciens de la chaîne de France Télévisions se sont mobilisés. En effet, ils sont contre la réforme des retraites alors des mouvements de grèves se sont mis en place. La chaîne publique n’a pas eu d’autres choix de que de faire une rediffusion en raison des grévistes. Ce fut un changement de programme en dernière minute, car encore la veille, Julia Vignali et Thomas Sotto avaient déclaré qu’ils seraient bien là le lendemain, soit le jeudi 19 janvier 2023.

Est-ce qu’ils savaient à l’avance qu’ils ne seraient pas sur le plateau de Télématin ? En effet, un préavis a été déposé ce 10 janvier 2023 par les syndicats de France Télévisions. Même Anne-Sophie Lapix a partagé une mauvaise information sur les deux animateurs à la fin de son journal d’information de 20 heures. Décidément, tous les programmes sont impactés par la grève. Par exemple, la rubrique 12/13 d’Émilie Tran Nguyen a été relayée dans des conditions minimums sur fond vert.

L’heure était à la plaisanterie sur la chaîne France 2

La bonne nouvelle, c’est que la veille, Thomas Sotto avait bien plaisanté dans l’émission. En effet, il racontait le piège qu’il a tendu à Samuel Etienne le mardi 17 janvier 2023. Le journaliste de Télématin avait adressé un SMS à son collègue : « je t’ai bien eu coquine ». Mais, c’était une grosse boulette de la part de Thomas Sotto. Ce dernier s’est trompé de destinataire et a envoyé ça à un autre Samuel, chef d’entreprise.

Pas de réponses, le présentateur de Télématin s’inquiète. L’animateur du 6h info lui a balancé : « Bonne journée, petite coquine » ! Un moment rigolo qui a provoqué l’hilarité sur le plateau.

En tout cas, cet épisode de Télématin a captivé près de 779 000 personnes le 18 janvier 2022 entre 6 h 28 et 9 h 25, ce qui représente 28,2% de part de marché. L’émission culte du matin réalise de bons chiffres puisqu’elle a grimpé de 2,4 points sur une semaine et de 2 points sur un an. Bravo aux animateurs.

À savoir, le programme de France 2 s’est écarté de Première Édition sur BFMTV et d’Apolline Matin sur RMC Story.