Tout savoir sur ce premier jour où la France a produit de l’électricité

Le premier événement où la France a produit de l'électricité est présenté dans cet article : voila les détails.

© stock.adobe

Cet été, Révolution Énergétique explore l’histoire des énergies, de la première production d’électricité à partir de sources renouvelables ou nucléaires aux grandes étapes méconnues comme l’installation du premier panneau solaire ou la première utilisation d’une pompe à chaleur « bas-carbone ». Cette semaine, découvrons le premier jour de production d’électricité en France.

Les premiers générateurs d’électricité

Pour produire de l’électricité, on a besoin d’un générateur. Bien que cela paraisse évident aujourd’hui, cela a pris des siècles pour fabriquer des générateurs fiables. Le physicien allemand Otto von Guericke est souvent crédité de l’invention du premier générateur mécanique en 1663. Mais à l’époque, il n’était qu’un instrument utilisé pour ses expériences électriques.

Entre 1867 et 1871, l’ingénieur belge Zénobe Gramme a alors conçu un collecteur d’électricité qui a rendu possible la création de générateurs à courant continu. C’est cet autodidacte génial qui a inventé la première dynamoélectrique moderne, la célèbre « machine de Gramme ». Malgré le mépris et les moqueries des savants et des ingénieurs de l’époque, il a présenté son invention à l’Académie des sciences en 1871 et prouvé que sa machine fonctionnait.

En 1878, lors de l’exposition universelle de Paris, l’avenue de l’Opéra a été éclairée pour la première fois par des « bougies électriques de Jablochkoff », des ancêtres de l’ampoule électrique, alimentées en courant continu par une machine de Gramme.

Zénobe Gramme a fondé la Société des Machines magnéto-électriques Gramme avec Hippolyte Fontaine pour exploiter sa machine et l’adapter à de nombreux usages industriels. Leur collaboration a posé les bases techniques et économiques de l’industrie électrique française et a ouvert une nouvelle ère pour l’électricité.

L’électricité dans l’ère industrielle à partir de 1881

En 1881, son l’histoire a pris un tournant avec la première Exposition Internationale d’Électricité organisée à Paris. Cette exposition a rassemblé 880 545 visiteurs et 1 768 exposants en seulement 3 mois. Les merveilles présentées à l’exposition, telles que l’ampoule électrique d’Edison, le téléphone de Graham Bell, le tramway électrique de Werner von Siemens, la dynamo de Gramme ou encore un prototype de réseau de distribution électrique conçu par Marcel Deprez, sont devenues célèbres.

En 1884, Louis Dumont, un industriel suisse, a conçu la première centrale hydroélectrique de France, près de Bellegarde dans l’Ain. Cette centrale était équipée de 3 turbines capables de développer 2 000 chevaux et permettait d’alimenter l’éclairage public de la ville. Le 10 août 1884, Bellegarde est devenue la première ville de France à être éclairée à l’électricité, suivie par La Roche-sur-Foron.

En 1886, Bourganeuf, dans le Limousin, est devenue la troisième ville française à la recevoir. Cependant, la production s’est avérée chaotique. Car le ruisseau le Verger n’était pas assez puissant pour alimenter correctement les 60 lumières. On a alors envisagé d’exploiter la cascade des Jarrauds, mais celle-ci était située à 14 km de la ville. La ville avait donc besoin d’un réseau électrique !

Cinq ans après la présentation par Marcel Deprez du premier prototype de réseau électrique lors de l’Exposition Internationale, l’ingénieur a expérimenté et testé une liaison électrique de 56 km entre la gare du Nord et la ville de Creil en 1885. Il a ensuite pris l’initiative d’aider Bourganeuf et après trois ans d’études et un an de travaux, les installations de la petite ville du Limousin sont devenues les premières en France à transporter de l’électricité sur une telle distance.

L’évolution de la production d’énergie

Au fil du temps, l’industrie électrique et la science ont progressé. De nouvelles méthodes de production d’énergie ont été ainsi créées et de nouvelles technologies sont régulièrement développées. Par exemple, en 2022, la France a commencé à produire de l’énergie à partir d’éoliennes en mer grâce au parc éolien de Saint-Nazaire. Ce qui est une grande avancée depuis l’invention de la machine de Gramme.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour être fier de vos connaissances sur l’histoire de la production d’énergie en France. Vous savez désormais que cela a commencé le 17 juillet 1871, un lundi.