Véhicule en panne sur la route : cette tromperie de dépanneuse engendre de plus en plus de victimes

Arnaque : certaines entreprises de dépannage utilisent Waze pour attirer des clients, mais les coûts peuvent être plus élevés que prévu.

© Wikimedia / Commons

Arnaque : les applications comme Waze sont utiles pour les conducteurs, mais certaines personnes en abusent pour profiter. Certaines entreprises de réparation de voitures surveillent ces applications pour les alertes de panne de véhicule et arrivent sur les lieux avant les entreprises officielles.

Certains de ces professionnels malhonnêtes profitent de la situation d’urgence pour facturer des prix très élevés pour leurs services. Luc Le Baron, un opérateur de dépanneuse et vice-président du syndicat Mobilians, a parlé de cela sur Sud Radio lors de l’émission « on parle auto ». C’est important à savoir.

Comment fonctionne l’arnaque?

Si votre véhicule tombe en panne, vous appelerez probablement le service d’assistance de votre assurance ou utiliserez un téléphone d’urgence si vous êtes sur l’autoroute. L’assurance ou la police enverra alors un professionnel pour vous aider. Mais souvent, les dépanneuses officielles ne trouvent aucun véhicule à réparer à leur arrivée parce que d’autres entreprises malhonnêtes ont déjà pris le client.

Pour le conducteur, cela ressemble à une lutte entre les entreprises de dépannage. Mais, les problèmes commencent lorsque le client veut récupérer son véhicule. On lui présente généralement une facture très élevée, avec de faux services qui ont fait passer le coût de centaines à des milliers d’euros. Des rapports suggèrent que les services sont facturés dix fois les tarifs normaux.

Les clients qui refusent de payer la somme verront les frais de stationnement augmenter chaque jour jusqu’à ce qu’ils payent. Cela entraîne un désaccord sur le remboursement entre le client et son assurance. Comme l’entreprise qui a travaillé sur la voiture n’était pas celle initialement envoyée, en particulier avec les montants élevés demandés par les éventuels fraudeurs, les problèmes de remboursement peuvent rapidement survenir.

Conseils pour éviter de se faire tromper

Luc Le Baron suggère que les clients demandent toujours à leur contact téléphonique (assurance ou police) le nom de l’entreprise de dépannage officielle. De cette façon, si une autre entreprise arrive peu après l’incident, le client peut refuser la mauvaise dépanneuse.

Si elles le peuvent, les vraies entreprises de dépannage essaient d’appeler le client directement pour se présenter et fournir une ETA. Cela peut éviter la confusion pour le client et le professionnel, mais toutes les entreprises ne peuvent pas le faire.

Malheureusement, il n’est pas rare que ces pirates de dépanneuses trompent le conducteur en prétendant que l’entreprise officielle ne pouvait pas venir et qu’ils sont là à leur demande. Restez vigilant.