Vertiges : les principales causes possibles selon un chirurgien ORL

Les vertiges, souvent causés par un dysfonctionnement de l'équilibre de l'oreille interne, sont très désagréables. Si vous en souffrez, consultez un médecin ORL pour un diagnostic et des explications claires.

© oppq

Les vertiges sont des sensations très désagréables qui peuvent être causées par divers facteurs, tels qu’une anomalie de la fonction de l’équilibre de l’oreille interne. Les symptômes peuvent donner l’impression que tout tourne autour de soi, et faire perdre l’équilibre. Ces sensations peuvent également s’accompagner de nausées et vomissements. Dans la majorité des cas, les vertiges sont sans gravité. Mais ils peuvent être persistants et sont généralement liés à un trouble de l’équilibre. Il est donc important de ne pas les négliger et de toujours les faire examiner à la recherche d’une cause neurologique.

Les vertiges : définitions et différences avec le malaise

On emploie parfois le terme vertige à mauvais escient, le confondant souvent avec le malaise. Or, il s’agit bien de deux problèmes différents. Sur le plan médical, un vertige est une sensation rotatoire. La personne a l’impression que la pièce tourne autour d’elle, ou parfois qu’elle tourne autour de la pièce. Dans certains cas, le vertige est également associé à une sensation d’instabilité. Il n’y a en revanche pas de perte de connaissance, c’est vraiment une sensation de tangage comme sur un bateau.

Les vertiges peuvent être dus à diverses causes telles qu’une anomalie de la fonction de l’équilibre de l’oreille interne, un trouble de la tension artérielle, une hypoglycémie, etc. Il est donc important de ne pas les confondre avec d’autres troubles, tels que le malaise, qui peuvent être dus à des causes différentes.

Les causes ORL des vertiges

Les vertiges peuvent être causés par des troubles de l’oreille interne. Le vertige paroxystique positionnel bénin est caractérisé par des crises rotatoires très intenses mais de courte durée, de 20 secondes à 1 minute. Sa particularité est d’être déclenché par les changements de position de la tête. Ces vertiges sont causés par la présence d’otolithes qui se forment dans les canaux de l’oreille interne et entraînent un déplacement du liquide de l’oreille interne. Ils sont parfois associés à des nausées. Cependant, il n’y a en revanche ni maux de têtes ni signes d’atteinte de l’oreille interne comme une baisse d’audition ou des acouphènes. Le traitement consiste en des manœuvres réalisées par l’ORL et parfois de la kinésithérapie vestibulaire.

La névrite vestibulaire

La névrite vestibulaire, quant à elle, provoque une grosse crise qui va durer plusieurs jours, avec des nausées très intenses. Les symptômes sont très handicapants et les gens ne peuvent pas se mettre debout. Ils ne présentent néanmoins ni perte auditive, ni acouphènes. La névrite vestibulaire est une atteinte virale, l’équivalent d’une sorte de grippe de l’oreille interne. Son traitement est symptomatique, avec la prescription de médicaments antivertigineux. Il faut également que les gens se mettent debout dès qu’ils en sont capables afin de rééduquer l’oreille interne.

La maladie de Ménière

Enfin, la troisième cause de vertiges est l’hydrops, ou maladie de Ménière. Il s’agit d’un problème de pression du liquide de l’oreille interne qui peut donner des crises rotatoires pouvant durer plusieurs heures. Les vertiges sont associés à une sensation d’oreille bouchée, une baisse d’audition, des acouphènes. Quand il y a deux crises assez typiques, on peut parler de maladie de Ménière. Mais il s’agit d’un diagnostic qui se confirme avec le temps et n’est pas toujours très évident à poser. Une IRM est généralement prescrite pour écarter une autre anomalie de l’oreille interne ou un problème neurologique. Le traitement est médicamenteux, associé à de la kiné vestibulaire.

Que faire en cas de vertiges ?

Lorsqu’il y a un problème d’oreille interne, le vertige est rarement grave. Mais l’urgence est de ne pas passer à côté d’un problème neurologique comme un AVC (accident vasculaire cérébral). C’est pour cette raison que tout vertige doit être examiné en consultation à la recherche d’une cause neurologique. Un vertige récent, d’apparition brutale et qui semble inexpliqué nécessite de consulter le médecin traitant. En revanche, en présence de signes inquiétants tels que maux de tête, troubles de la vision, fourmis dans les membres, troubles de la parole, pertes de sensibilité dans les membres, etc., il faut se rendre aux urgences pour écarter un problème neurologique grave.

Il est également important de consulter un médecin ORL pour obtenir un diagnostic et des explications. Si vous souffrez de vertiges, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié. Les traitements varient en fonction de la cause des vertiges et peuvent inclure des médicaments, une thérapie physique, des changements alimentaires, etc.

En conclusion, les vertiges peuvent être très perturbants et affecter considérablement la qualité de vie. Il est donc important de comprendre leurs différentes causes et de les faire examiner par un professionnel de la santé en cas de