Victime d’une arnaque redoutable, elle se fait dérober 500 euros par ce conseiller bancaire

Un conseiller bancaire frauduleux a réussi à lui extorquer 500 euros en utilisant une arnaque particulièrement élaborée.

© Shutterstock

Une habitante de Toulouse a été victime d’une arnaque bancaire signalée par La Dépêche du Midi le mercredi 26 juillet 2023. Bien qu’elle prétende ne pas être facile à duper, la victime a porté plainte pour escroquerie à la gendarmerie. Elle ne pense cependant pas pouvoir récupérer les 500 euros qui lui ont été extorqués.

Le mercredi 19 juillet 2023, elle a reçu un appel d’un prétendu conseiller bancaire qui lui a fourni ses coordonnées personnelles avant de lui annoncer qu’une arnaque avait été repérée sur son compte bancaire, probablement de la part des plateformes UPS, Netflix ou Disney+. La jeune femme, qui avait effectué une opération bancaire sur le site de Disney+ deux jours auparavant, a alors cru à l’histoire de son interlocuteur.

Arnaque : retrait d’argent au guichet avec assistance

Le faux conseiller bancaire a demandé à la cliente d’aller au guichet bancaire le plus proche. Puis, d’insérer sa carte de débit. Et enfin de saisir son code personnel et de choisir l’option « retrait SMS ». Cette procédure voulait éviter les fraudes sur son compte. Ensuite, elle a reçu un message sur son téléphone qui disait « un de nos conseillers est en ligne avec vous à cause de plusieurs actions frauduleuses sur votre carte bancaire ». C’est pourquoi la situation semblait plus vraie.

La cliente n’a ainsi pas pensé que c’était une arnaque. Elle a donc donné un code à un faux conseiller avant de valider l’opération demandée dans l’application mobile. Résultat : 500 euros ont été retirés de son compte. Plus tard, en appelant le service d’opposition de sa banque, elle a découvert qu’aucun conseiller officiel ne l’avait contactée ce jour-là.

Pas de remboursement possible

La jeune femme a été profondément déçue d’apprendre qu’elle ne pourrait pas être remboursée. Et ce, malgré sa plainte à la gendarmerie. Elle pensait que les autorités prendraient des mesures immédiates pour la protéger contre l’arnaque à la carte bancaire qu’elle avait subie. Cependant, les autorités lui ont expliqué qu’il était difficile de retracer les auteurs de l’arnaque. De plus, c’était la première fois qu’elles entendaient parler d’une telle arnaque à la carte bancaire aussi élaborée. Par ailleurs, les autorités ont promis de renforcer la sécurité autour de ce type de fraude. Et ce afin d’empêcher que d’autres citoyens ne soient victimes de cette escroquerie sophistiquée.