Voici la meilleure ventilation pour faire des économies d’énergie et avoir un air sain

L'aération et la ventilation sont très importantes pour faire des économies d’énergie. On vous explique tout sur le sujet !

© roto-fenetres-de-toit

Économies d’énergie : que faire pour un air sain en intérieur ?

Respirez un air sain dans son logement est important. Pour cela, rien de plus simple ! Il faut avoir une bonne aération et/ou ventilation. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie, non négligeables pour la planète et votre porte-monnaie. Mais, alors, comment faire pour avoir une ventilation performante chez soi ? On vous expose les différents dispositifs possibles, leurs atouts et comment opter pour le meilleur système.

Deux systèmes de ventilation sur le marché

La ventilation naturelle

Elle consiste tout simplement à aérer votre logement en ouvrant vos fenêtres et portes. Un système facile et économique, mais qui n’est pas toujours suffisant pour aérer votre logement tout au long de la journée. En plus, cette technique peut engendrer des pertes de chaleur et augmenter vos dépenses énergétiques. Donc, pour faire des économies d’énergie, c’est raté !

La ventilation mécanique (VMC)

La ventilation mécanique ou VMC use de méthodes mécaniques pour faire sortir et entrer l’air de votre logement. On distingue deux mécanismes : la Ventilation Mécanique Simple Flux (SF) et la Ventilation Mécanique Double Flux (DF).

La Ventilation Mécanique Simple Flux (SF), comment ça marche ?

La VMC SF extrait l’air des pièces humides (sdb, cuisine, toilettes) par des sorties et l’air propre rentre par des bouches placées dans le salon ou encore les chambres. Ce système garantie un air naturel, neuf et tout au long de la journée.

Les avantages et inconvénients :

L’installation de ce type de dispositif est peu onéreuse et simple. C’est efficace au quotidien et ne nécessite que peu d’entretien. En revanche, plusieurs points négatifs sont à relever au niveau des économies d’énergie. En effet, l’extraction d’air entraîne une perte de chaleur. De plus, les courants d’air et bruit peuvent être désagréables.

La Ventilation Mécanique Double Flux (DF), comment ça marche ?

La VMC DF se base sur le même système que la VMC SF, mais elle a un atout en plus. En effet, elle dispose d’un échangeur de chaleur entre l’air qui est extrait et l’air qui entre. Ce dernier va utiliser jusqu’à 90% de la chaleur de l’air extrait et chauffer l’air tout neuf qui rentre. Par conséquent, les économies d’énergie seront plus intéressantes avec ce système.

Les avantages et inconvénients :

Le mécanisme qui consiste à récupérer la chaleur est le gros plus de cette seconde option. Si vous souhaitez réaliser de réelles économies d’énergie, vous devez vous tourner vers la VMC DF. Par ailleurs, cette dernière entraine peu de bruits et de courants d’air pour plus de confort. Enfin, vous pouvez aussi filtrer l’air qui rentre pour avoir un air encore plus sain.

Forcément, avec des prestations plus intéressantes, il faudra aussi prévoir un budget plus important que pour le premier choix. Les frais de mise en place sont plus élevés. De plus, il est nécessaire de prévoir un emplacement pour positionner l’échangeur de chaleur. Ainsi, l’appareil prend plus de place et est aussi plus complexe à installer.

Comment opter pour le bon dispositif selon vos besoins et pour faire des économies d’énergies ?

Trois critères doivent être pris en compte :

  1. L’enveloppe budgétaire allouée : si vous voulez limiter les couts, dirigez-vous vers une VMC SF.
  2. Les économies d’énergie : la VMC DF sera plus performante avec son système de récupération de chaleur.
  3. L’installation facile : c’est la VMC SF qui est conseillée, surtout si vous rénovez.

Pour conclure, chaque système a ses atouts et ses faiblesses. Dans tous les cas, c’est essentiel d’opter pour une solution pour avoir un air plus sain dans votre logement. De plus, un bon système de ventilation vous permettra de réaliser des économies d’énergie.