Factures d’énergie : fioul, bois, gaz, électricité… le point sur toutes les aides possibles

Le gouvernement a déployé un éventail d'aides pour éviter les trop grosses factures d'énergie...

© Joanna Wadel

Malheureusement, les prix de l’énergie vont continuer de grimper en 2023. Pour tenter d’atténuer les effets sur les ménages, le gouvernement va mettre en place tout un dispositif pour répondre à cette hausse. Lequel ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Factures d’énergie: prolongation du bouclier tarifaire en 2023

Avec la guerre en Ukraine, les factures énergétiques des Français ne devraient pas baisser en 2023, loin de là. Dans ce contexte, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place d’un dispositif d’aides qui devrait limiter l’impact de ces hausse. Tout d’abord, il faut savoir que le bouclier tarifaire est maintenu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça va faire du bien. En effet, cette aide vise à limiter la hausse des prix de l’énergie à 15 %.

Au-delà, l’État s’engage à prendre en charge le surplus. Et ce, pour tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. Dans un second temps, plusieurs chèques exeptionnels seront distribués pour aider les Français à payer leurs factures. On pense notamment au chèque énergie classique. Ce dernier devrait notamment être envoyé au printemps 2023. Mais il y en a d’autres. Lisez la suite, vous allez comprendre.

Plusieurs chèques énergie en 2023

Pour compléter le chèque énergie classique, deux autres chèques seront mis en place. L’un d’une valeur de 100 euros pour les ménages dont les revenus sont compris entre 10.800 et 17.400 euros. Et l’autre d’une valeur de 200 euros pour les ménages dont le revenu est inférieur à 10.800 euros. Comme d’habitude, ils seront envoyés automatiquement, sans demande à effectuer. Et il viendra avant le 27 janvier 2023. Donc très prochainement.

Pour cet hiver, le gouvernement a aussi mis en place le chèque exceptionnel opération fioul. D’un montant de 100 ou 200 euros en fonction des revenus et de la situation familiale. Il peut être demandé jusqu’au 31 mars 2023. Le chèque opération bois (d’un montant de 50, 100 ou 200 euros), peut quant à lui s’obtenir jusqu’à fin avril 2023. Enfin, le gouvernement a annoncé la création d’une indemnité carburant de 100 euros. Pour les 10 millions de travailleurs les plus modeste. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet.

Des aides pour les entreprises

Les entreprises, aussi, pourront disposer de plusieurs aides pour réduire leurs factures d’énergie. L’aide «gaz électricité» pour les entreprises les plus énergivores sera prolongée. Un amortisseur électricité sera également mis en place pour les TPE-PME. Pourquoi ? eh bien, pour ramener le prix annuel moyen de l’électricité à 180 euros. Enfin, a baisse de la contribution au service public de l’électricité, ou taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité sera de nouveau abaissée.