Voici la raison pour laquelle les crédits immobiliers deviennent plus compliqués à obtenir

Les demandes de prêts pour l'achat immobilier ont augmenté en ce début d'année 2023, mais obtenir un prêt est de plus en plus compliqué en raison de l'augmentation des taux d'intérêt, du marché actuel et des limites imposées en termes de durée de remboursement et de taux d'endettement. Objeko fait le point.

© stock.adobe

Les dernières statistiques de Meilleurtaux montrent que le nombre de dossiers de crédits immobiliers ouverts a augmenté depuis l’automne. Entre janvier et février, le courtier en a traité entre 50 000 et 60 000, comparé aux 40 000 de novembre et décembre 2022. Cependant, ces chiffres sont en deçà des records de 2021, où environ 70 000 dossiers étaient acceptés chaque mois. Selon Les Echos, le recul de l’accès au crédit est dû à trois facteurs principaux.

Des crédits en recul

La hausse des taux d’intérêt complique l’accès au crédit. Il y a un an, les taux des prêts à l’habitat à 20 ans se situaient en-dessous de 1,50 %, mais ils ont été supérieurs à 2 % entre juillet et septembre 2022, et ont atteint 2,5 % entre octobre et fin décembre. Au début de cette année, la plupart des taux proposés vont de 2,90 à 3,30 %. Cette hausse est la conséquence de l’augmentation du taux de l’OAT 10 ans, qui s’élève désormais à 0,5 point de plus qu’en février. Les banques sont dans l’incapacité de trouver le bon compromis pour leur rémunération sur les crédits.

Le taux d’endettement et la durée d’emprunt plafonnés par le HCSF entraînent une hausse du taux qui, à son tour, réduit le pourcentage de dossiers finançables. Ainsi, Meilleurstaux a noté une baisse de 70 % à 56 % entre janvier 2021 et février 2023. De plus, les primo-accédants ne peuvent plus demander un prêt sur 30 ans pour alléger leurs mensualités.

Vers une baisse des prix de l’immobilier

Il faut s’attendre à une baisse des prix de l’immobilier à travers le pays selon les indices Meilleurs Agents – Les Echos du mois de mars. Malgré cela, les prix restent toujours élevés. À Paris, ils ont diminué de 1,4 % sur un an et de 1,7 % pour les appartements en petite couronne. Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, prévoit une chute des tarifs allant de 3% à 5% cette année pour compenser les difficultés d’accès au crédit.

Un emprunt immobilier est un type de prêt contracté pour financer l’achat d’un bien immobilier. Les fonds sont généralement fournis par une banque ou un autre prêteur et le prêteur est remboursé par le bénéficiaire avec des intérêts et des paiements mensuels.

Les emprunts immobiliers sont généralement des prêts à long terme et peuvent être garantis par un bien immobilier, comme une maison ou un immeuble. Les emprunts immobiliers sont l’une des options les plus populaires pour les personnes qui cherchent à acheter une propriété. Ils offrent à l’emprunteur la possibilité de financer une grande partie de l’achat et de le rembourser sur une période plus longue.