Voici pourquoi vous devez dépenser rapidement l’argent de votre CPF

CPF: Un décret à venir facilite la formation continue, simplifie les démarches et favorise la progression de carrière.

© Archives Centre Presse – Reproduction

En 2024, le CPF changera. La nouvelle loi prévoit que les travailleurs devront payer une partie de leur formation. Avant, ils pouvaient utiliser les droits qu’ils gagnaient chaque année (500 euros) pour payer entièrement une formation. Anne Keravel de Cegos dit que la nouvelle loi demande aux utilisateurs de payer une partie de leur formation. C’est pour éviter des dépenses trop élevées et essayer de réduire le déficit de France Compétences, l’organisme en charge du CPF, qui pourrait atteindre 1 milliard d’euros en 2024.

CPF: L’instauration d’un « ticket modérateur »

Depuis deux ans, ils parlent du « ticket modérateur » au gouvernement, mais sans décision. En 2024, cela va changer. Thomas Cazenave, le ministre délégué en charge des comptes publics, a annoncé en décembre qu’il y aurait un nouveau règlement avant la fin du premier trimestre 2024. Ce règlement va mettre en place une cotisation fixe de 50 euros. Ce sera le même, peu importe le coût de la formation ou l’argent gagné grâce au CPF, dit Anne Keravel. L’idée de Bruno Le Maire en mai 2023 de faire payer 30% du coût de la formation n’a pas été choisie.

Exceptions et impact sur le marché de la formation

Dans certains cas, les utilisateurs du CPF n’auront pas à payer pour leur formation. Par exemple, les chômeurs ne paieront pas. Pour les travailleurs, nous attendons plus d’informations sur les exceptions. Anne Keravel pense que les entreprises ou d’autres entités pourraient couvrir les coûts. C’est important car le prix des formations a augmenté de plus de 60% entre 2020 et 2022, selon une étude. C’est à cause de la « shrinkflation », qui diminue la durée d’une formation sans baisser le prix.

Les changements du financement du CPF créent des problèmes sur le marché de la formation. Tous ne sont pas d’accord avec ces changements. Anne Keravel pense qu’il y aura moins de demandes de formation, surtout des employés qui se forment principalement en informatique, en langues, en création d’entreprise. Les travailleurs ont donc quelques semaines pour demander une formation qui sera entièrement financée par leur CPF avant cette réforme.

Étiquettes