Épargne : voici ce que font l’État et les banques de votre argent sur votre Livret A

Le Livret A est un produit d'épargne qui bénéficie aux particuliers, aux banques et à l'Etat. Il est utilisé pour financer des projets d'intérêt public, comme la construction de logements sociaux, et peut également servir à financer les activités des banques.

© Quentin Marchal avec Agences

Le Livret A est un compte épargne très populaire en France, possédé par environ 8 personnes sur 10. Avec d’autres comptes réglementés, en particulier le LDDS et le LEP, les montants accumulés à la fin de l’année 2022 ont atteint la somme impressionnante de 558 milliards d’euros.

Mais savez-vous comment l’argent déposé sur ces comptes est utilisé ? Bien que le financement du logement social soit la principale utilisation du Livret A, il existe de nombreuses autres manières dont l’argent est utilisé par l’Etat et les banques.

Le logement social est la principale mission du Fonds d’épargne, qui est alimenté par une partie de l’argent déposé sur les Livrets A par les particuliers. En 2022, cela correspond à une ressource de 325 milliards d’euros pour financer des projets d’intérêt général par des prêts à très long terme, soit 59,5 % de l’argent déposé sur tous les comptes réglementés, augmenté de 41,3 milliards d’euros de fonds propres au Fonds d’épargne.

Depuis 1984, une partie de l’argent du Livret A sert à financer la construction de logements sociaux. En 2022, 84 000 nouveaux logements sociaux ont été construits, pour un coût total de 11,6 milliards d’euros. Au total, 174,3 milliards d’euros sur les 558 milliards sont dédiés au logement social, soit 31,25 % de l’argent déposé sur tous les comptes réglementés.

Autres utilisations de l’argent du Livret A par la CDC

Le Fonds d’épargne peut donner des crédits pour des projets locaux d’intérêt général, comme pour améliorer l’efficacité énergétique d’une école ou pour créer de nouveaux transports. En 2022, deux nouvelles options sont disponibles : le Prêt relance verte pour les projets de biodiversité ou d’énergie renouvelable, et le Prêt relance tourisme.

Le Fonds d’épargne investit une partie de l’argent de Livret A dans des actifs financiers, comme des actions ou des obligations, pour garantir que les épargnants peuvent retirer leur argent à tout moment. Le Fonds d’épargne détient environ 3 % de la dette de la France. Les actifs financiers du Fonds d’épargne représentent 46,5 % de son montant total.

Les banques conservent 225 milliards d’euros

Les banques conservent 40,5 % de l’argent du Livret A et des LDDS, et 50 % pour le LEP, ce qui équivaut à 225 milliards d’euros. Cependant, elles ne peuvent utiliser librement que 5 % de cet argent, soit environ 11 milliards d’euros.

La plupart de l’argent restant doit être utilisée pour donner des crédits aux petites et moyennes entreprises (80 %). Les banques doivent également financer des projets écologiques (10 %) et l’économie sociale et solidaire (5 %).