Livret A : qui perdra 104 euros d’intérêt cette année ?

Malgré une inflation de 4,10% et un taux interbancaire de 3,80%, le taux du Livret A en France a été maintenu à 3% jusqu'en janvier 2025

© Unclesam – Fotolia

Dans un monde idéal, nous aurions pu voir le taux du Livret A grimper à 3,90% dès le 1er février. Cependant, la réalité est que le ministère de l’Économie a pris la décision de maintenir ce taux à 3% pour une durée d’un an. C’est une décision malheureuse, car elle nous fait perdre près de 104 euros d’intérêts seulement pour cette année. Pour mesurer l’impact réel de cette perte sur votre épargne, je vous recommande d’utiliser un simulateur dédié.

Au mois de juillet de l’année 2023, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, avait fait une annonce surprenante à la télévision. Il avait déclaré que le taux du Livret A, très populaire parmi les épargnants français, serait maintenu à 3% pendant une période d’un an et demi, soit jusqu’en janvier 2025. Il avait affirmé que cette décision apporterait « sécurité, stabilité et visibilité » aux quelque 55 millions de détenteurs du Livret A.

Cependant, cette « bonne nouvelle » a conduit à une autre réalité moins réjouissante : sans ce gel, le taux du Livret A aurait dû grimper à 4,10% dès le 1er août de l’année dernière. Par conséquent, comme le souligne le site spécialisé Money Vox, cette situation représente « une perte potentielle allant jusqu’à 140 euros et plus pour l’année 2023 ». C’est une somme considérable pour les épargnants, surtout en ces temps économiquement incertains.

Jusqu’à 104 euros de manque à gagner d’ici juillet

Retour à la réalité. Le gel du taux du Livret A, annoncé avec beaucoup d’assurance par le ministre, a-t-il finalement eu l’effet escompté ? La réponse à cette question est, sans grande surprise, un grand NON. Le taux du Livret A est habituellement ajusté en se basant sur une formule spécifique qui prend en compte les valeurs moyennes de deux paramètres essentiels: l’inflation et le taux interbancaire au semestre précédent, selon les informations fournies par les sites spécialisés sur le sujet.

Cette semaine, nous avons pu obtenir les chiffres précis qui ont servi au calcul de base pour cette formule: 4,10% pour l’inflation et 3,80% pour l’€ster. Par conséquent, si nous suivons la logique de cette formule, sans le gel imposé par le ministre, le taux du Livret A aurait dû être fixé à 3,90% dès le 1er février prochain pour une période d’au moins 6 mois. Malheureusement, cela n’arrivera pas.

C’est d’autant plus préjudiciable pour les épargnants, car la différence en termes de rendement est tout sauf négligeable! Pour un Livret A au plafond, qui est fixé à 22 950 euros, les intérêts générés entre février et juillet seraient de 344 euros. Si le taux avait été fixé à 3,90%, ce même livret aurait généré 448 euros, soit une différence notable de 104 euros.

Pour connaître exactement le montant que vous avez perdu sur votre Livret A à cause de cette décision, vous pouvez utiliser ce simulateur.