Voici tous les avantages de remplir sa déclaration d’impôts sur le revenu en ligne

Impôts. Revenus : Pour effectuer toutes les formalités fiscales en ligne, chaque contribuable doit remplir une déclaration en ligne. Pour ce faire, il doit se connecter sur le site impots.gouv.fr où il a accès à un espace personnel sécurisé.

© LP/Arnaud Journois

La déclaration de revenus a commencé le 13 avril et se terminera entre le 25 mai et le 8 juin.

C’est facile et rapide.

La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les foyers fiscaux. Sur le site impots.gouv.fr, chaque contribuable a un espace personnel sécurisé pour effectuer toutes ses démarches fiscales en ligne. Les personnes ayant choisi la dématérialisation ne recevront pas de déclaration papier.

L’administration fiscale informe les usagers éligibles soit par courrier, soit via leur espace personnel sur impots.gouv.fr qu’ils peuvent consulter en ligne.

Si toutes les informations sont correctes et complètes, il n’y a rien à faire : la déclaration sera automatiquement validée par la direction générale des Finances publiques pendant l’été 2023. Si des éléments doivent être ajoutés ou modifiés, il faut remplir une déclaration de revenus classique dans les délais (cf. calendrier), soit en ligne sur impots.gouv.fr, soit sur papier si internet n’est pas disponible.

Important: si la déclaration automatique n’est pas proposée, il faut vérifier la déclaration dans l’espace personnel sur impots.gouv.fr et la valider.

Rappel: si la déclaration en ligne n’est pas possible ou si la résidence principale n’a pas d’internet, il est possible de continuer à utiliser une déclaration papier (dépôt avant le 22 mai 2023).

Nous vous accompagnons.

Des messages d’aide et des contrôles de cohérence sont disponibles pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts. De petites alertes peuvent apparaître si des informations essentielles sont absentes ou erronées pour éviter les erreurs.

Si vous contactez les Finances publiques via la messagerie sécurisée, l’assistant virtuel AMI (Assistant de la Messagerie des Impôts) pourra vous guider.

Vous saurez tout de suite combien vous devez payer d’impôt, ainsi que votre nouveau taux de prélèvement à la source et vos éventuels acomptes contemporains qui seront applicables à partir de septembre 2023. Si vous avez droit à un remboursement, vous connaîtrez immédiatement le montant d’argent qui vous sera restitué en été 2023.