Affaire Richard Berry : sa 2e fille Joséphine brise enfin le silence : « J’affirme… »

Depuis presque un an, Richard Berry vit un cauchemar éveillé. En découvrant les propos de son aînée Coline envers lui, il s'effondre. Qui aura le dernier mot ?

© DR

Pour Richard Berry, il y a eu un avant et surtout un après la plainte de Coline. Cette année 2022 a été un tsunami. QUID de 2023 ?

La double peine de Richard Berry

Un an après la pandémie et de privation de tournages ou de spectacles, Richard Berry est plutôt content de revenir sur le devant de la scène. Sauf qu’il ne sait pas encore ce qui se trame en coulisses. Début février, sa fille Coline se rend au commissariat pour porter plainte. Au milieu des années 80, il aurait eu un comportement déplacé. D’ailleurs, il n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. L’ex de l’acteur, Jeane Manson, aurait participé activement à ce cauchemar. Démolis, soucieux de s’en sortir sans y laisser trop de plumes, le couple mythique engage des ténors du barreau. Condamnée pour diffamation envers l’ancienne compagne de son père, la fille de Catherine Hiegel ne semble pas avoir dit son dernier mot. Une fois le dossier en appel déposé, son avocat précise sa volonté de rétablir « l’honneur et la dignité » de sa cliente.

Il tombe le masque

Appelé à témoigner, Richard Perry balance du lourd sur ses relations avec Coline. Tout d’abord, cette plainte, elle lui tombe dessus tel une massue. Ému, il précise que la concernée « reste [sa] fille même si toutes ses accusations sont mensongères. » Malgré que la justice ait décidé de classer l’affaire, il demeure profondément « touché, affecté » par ses allégations. Traumatisé, « sous le choc« , il sait bien que rien ne sera plus jamais comme avant. Néanmoins, il tient à souligner que son aînée « a un problème psychologique depuis longtemps (…) » Le surnom de ‘Coco la mytho’ semble lui coller à la peau.

D’autre part, Richard Berry la décrit comme une femme « jalouse« . Par exemple, lorsque Pascale Louange annonce sa grossesse en même temps, on passe de la joie à la tragédie grecque. Et puis, sans vraiment s’en vanter, il pense que sa « carrière » et notoriété ainsi que sa cadette ont eu un impact dévastateur. Soulignant qu’elle « a une vie compliquée, elle n’a peut-être pas trouvé autre chose pour exister »

Joséphine persiste et signe

Après de longs mois de réflexion et de silence, Joséphine vole au secours de son géniteur Richard Berry. Son discours ne laissera personne indifférent. Je n’ai jamais assisté à aucun acte répréhensible ou même à une attitude ambiguë de sa part » Grâce à un psy, la jeune trentenaire entame une pénible introspection. Son objectif était « de chercher des souvenirs éventuellement enterrés. » Tapant du poing sur la table, elle affirme que « sans l’ombre d’un [soupçon] qu’il n’y en a aucun. »

Éclaboussée malgré elle par cette affaire, elle est contente du verdict. Cette double « innocence« de Richard Berry et de Jeane Manson, c’est une évidence, elle n’en a « jamais douté« . Loin de juger les victimes, elle ne souhaite pas que la justice les muselle. Plus que jamais, elle insiste afin qu’elles « soient entendues et prises en compte. » En 2023, celle qui commence à se faire un nom au cinéma espère bien ne plus porter le poids de ce scandale sur ses frêles épaules.