Anne-Sophie Lapix s’excuse en direct après cette erreur sur la vidéo de la mort de Nahel

Anne-Sophie Lapix a présenté des excuses pour une erreur concernant la vidéo de Nahel, un adolescent tué par un policier, lors du Journal télévisé diffusé sur France 2 le 4 juillet.

© France2

Anne-Sophie Lapix: depuis une semaine, un policier a tué Nahel lors d’un contrôle routier. Cela a provoqué de gros affrontements et des dégradations dans plusieurs villes de France. Les transports en commun cessent de fonctionner après 21 heures et tous les événements de grande ampleur ont été interdits par le gouvernement, y compris les concerts de Mylène Farmer prévus au Stade de France le week-end dernier.

Le 30 juin, les joueurs de l’équipe de France de football ont appelé au calme dans un communiqué, comprenant les raisons de la colère populaire, mais désapprouvant la violence. Ils ont souligné que la violence ne résout rien et ont rappelé qu’ils étaient témoins d’un processus autodestructeur auquel nous sommes impuissants.

Appel à la tranquillité des Bleus, critique de Mathieu Kassovitz d’un « système qui se répète »

Les joueurs ont terminé leur communiqué en appelant à la responsabilité individuelle. Ils ont déclaré : « Dans cette période de grande tension, nous ne pouvons pas rester silencieux et notre conscience citoyenne nous pousse à appeler au calme.

Il y a d’autres moyens pacifiques et constructifs pour s’exprimer. Il est temps d’abandonner la violence pour le deuil, le dialogue et la reconstruction. » Mathieu Kassovitz, le réalisateur de La Haine, a exprimé son opinion sur la mort de Nahel dans l’émission Les Grandes Gueules de RMC ce 3 juillet. Le cinéaste a critiqué un « système qui se répète ». « Comme d’habitude, les premières déclarations de la police étaient fausses.

Et puis, ce policier qui a tiré sur ce jeune homme tôt le matin a été placé en garde à vue à partir de 19 heures. Cela a pris toute la journée, ce n’est donc pas anodin. Ensuite, on découvre la vidéo… C’est un système qui se répète, c’est le problème. Ce n’est pas nouveau », a-t-il déclaré, indigné.

Anne-Sophie Lapix s’excuse après une erreur

Le mardi 4 juillet, en direct sur France 2, Anne-Sophie Lapix a présenté des excuses pour une erreur de la rédaction du JT concernant la vidéo de Nahel se faisant tirer dessus par un policier. Elle a expliqué : « Hier, nous avons parlé de l’enquête sur la mort de Nahel et avons utilisé le travail de l’ONG Index pour améliorer la qualité sonore de la vidéo sans parvenir à une conclusion. Les sous-titres que nous avons utilisés sont basés sur une version de l’IGPN, nous nous excusons pour cette erreur auprès de l’ONG et de tous nos téléspectateurs.«