Jean-Luc Reichmann en froid avec son père : cette brouille qui les a séparés durant 1 an

Dans le podcast "In Power", Jean-Luc Reichmann, présentateur des "12 coups de midi" et acteur principal de la série TF1 "Léo Matteï", a discuté de sa relation avec son père et de la dispute qui les a momentanément séparés.

© TF1

Jean-Luc Reichmann et son père ont été en froid pendant un an, entre 2000 et 2001. Invité du podcast In Power, le présentateur des 12 coups de midi et acteur principal de la série TF1 Léo Matteï a expliqué la raison de cette dispute familiale. La relation entre père et fils avait été mise à rude épreuve lorsque Jean-Luc Reichmann avait pris la décision de quitter la présentation des Z’amours de France 2 en juin 2000, alors qu’il était au sommet de sa carrière.

« J’ai décidé d’arrêter Les Z’amours après six ans de quotidiennes. Et là, c’était dur parce que je n’avais plus rien », se souvient Jean-Luc Reichmann dans In Power. Face à la décision de son fils, son père avait été déçu et avait exprimé sa désapprobation. « Mais attends, tu as un métier, tu as des enfants, tu es père de famille… Et tu te casses, alors que tous les jours les gens te respectent !? », lui avait-il reproché. Le père de Jean-Luc Reichmann ne comprenait pas son choix de quitter France 2 sans avoir de plan B, alors que tout semblait lui sourire. « Tu t’es battu pour cette différence, pour les différences, pour ta petite sœur… et tu arrêtes tout ? », avait-il ajouté avec déception.

Cependant, la décision de Jean-Luc Reichmann de quitter Les Z’amours avait été mûrement réfléchie. Il avait ressenti le besoin de changer d’air et de relever de nouveaux défis. Bien qu’il avait atteint un grand succès à France 2, il avait estimé qu’il était temps pour lui de passer à autre chose. Cette décision avait été difficile à prendre, mais elle avait finalement payé, car il avait par la suite connu un grand succès en tant que présentateur des 12 coups de midi sur TF1.

En somme, bien que la décision de Jean-Luc Reichmann de quitter Les Z’amours ait créé des tensions avec son père, elle avait été prise en toute conscience et avait finalement conduit à un grand succès professionnel pour l’animateur de télévision.

Jean-Luc Reichmann : le défi fou d’Attention à la marche

Pendant neuf mois, entre juin 2000 et mars 2001, Jean-Luc Reichmann a pris une pause professionnelle, sans aucune source de revenus. Durant cette période, il a continué à pratiquer l’improvisation dans une ligue amateur, mais a également pris le temps de réfléchir à ses aspirations professionnelles et personnelles. Il a ainsi pris conscience qu’il ne se sentait plus en adéquation avec lui-même et qu’il avait envie de créer une émission télévisée française, car il avait de nombreuses idées en tête. Cette décision a toutefois été difficile à prendre car elle a entraîné des tensions avec son père, avec qui il est resté fâché pendant un an.

Cependant, moins d’un an après son départ de France 2, le pari fou de Jean-Luc Reichmann a finalement payé. Pendant sa pause, il a travaillé sur un projet qu’il avait imaginé : un jeu télévisé. Pour convaincre Etienne Mougeotte, ancien patron de TF1, de lui donner une chance, il a mis toute son énergie dans la préparation de ce projet. En mars 2001, le jeu est lancé et connaît immédiatement un grand succès. Il s’agit d’Attention à la marche. L’émission a été diffusée jusqu’en 2010, avant d’être remplacée par Les 12 coups de midi, un autre jeu télévisé présenté par… Jean-Luc Reichmann.