Salaire, conditions de travail : les cadres prennent la main et font jouer la concurrence

Salaires: d'après une étude de Randstad, les personnes travaillant en haut de l'échelle professionnelle n'hésitent pas à chercher des offres plus intéressantes pour avoir un meilleur salaire et des meilleures conditions de travail. Les entreprises ont des difficultés à trouver des employés qualifiés.

© MAXPPP

Sur le marché du travail compétitif d’aujourd’hui, trouver les bons cadres est crucial pour toute entreprise. Selon une enquête menée par Randstad auprès de 1 200 cadres, il a été découvert que la rémunération et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des facteurs tout aussi importants pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Étonnamment, 36 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’investiraient pas davantage dans leur travail cette année, malgré la nature hautement compétitive du marché de l’emploi.

Bien que la plupart des cadres soient généralement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle, nombreux sont ceux qui cherchent plus de flexibilité et d’avantages, tels que le télétravail. En fait, pour répondre à ces attentes, 75 % des entreprises ont mis en place des accords dédiés pour offrir ce type d’avantages à leurs employés.

Il est intéressant de noter que l’enquête a également révélé que 20 % des cadres préfèrent une semaine de travail de 4 jours, ce qui a été démontré comme bénéfique pour les employés et les employeurs. « Avoir une semaine de travail de 4 jours est génial car je peux prendre soin de moi, de ma famille et de mes passions… Les entreprises qui l’offrent attirent plus de candidats et ont réduit leur taux de rotation et d’absentéisme », déclare Matthieu de la Thébeaudière, directeur des opérations chez Randstad Search.

Dans l’ensemble, il est clair que les cadres recherchent plus qu’un salaire élevé en ce qui concerne leur travail. Les entreprises capables d’offrir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’autres avantages, tels que le télétravail ou une semaine de travail de 4 jours, auront plus de succès pour attirer et fidéliser les meilleurs talents sur le marché du travail compétitif d’aujourd’hui.

Information de salaire

Les cadres sont très attentifs à leur salaire. La plupart d’entre eux veulent une augmentation dans les six prochains mois et sont prêts à changer d’entreprise, de poste, de ville ou même de région si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Leur mobilité ne les arrête pas.

Cependant, plus de 7 sondés sur 10 (71%) trouvent que le processus de recrutement est trop long. Par conséquent, beaucoup abandonnent : la moitié des cadres disent être « ignorés » après un entretien.