Retraite 2023-2024 : voici quand aura lieu la prochaine hausse des pensions

Tout savoir sur la revalorisation annuelle des régimes de retraite pour la fin de l'année 2023 et le début de 2024

Retraite 2023-2024 : voici quand aura lieu la prochaine hausse des pensions

À l’approche de la fin de l’année, de nombreux retraités se préoccupent de la revalorisation de leurs pensions de retraite. Traditionnellement fixée au 1er janvier de chaque année, la revalorisation annuelle des régimes de retraite de base pour la fin de l’année 2023 et le début de l’année prochaine semble apporter des éclaircissements et des attentes.

Retraites : les Français concernés par une hausse des pensions

Pour les pensions du régime général, aucune augmentation exceptionnelle n’est en vue avant janvier 2024. En effet, cette décision dépend de l’analyse de l’Insee. Or, celle-ci indique une tendance à la diminution de l’inflation ces derniers mois. L’État et l’Assemblée nationale n’ont pas prévu d’études ou de considérations à ce sujet. Ainsi, la hausse de toutes les pensions de retraite devrait prendre effet à partir de janvier 2024, avec les premiers versements attendus en février.

Cependant, une exception notable concerne les retraités percevant les pensions les plus modestes. En effet, ces derniers bénéficient d’une hausse, et ce depuis septembre 2023. Cette mesure exceptionnelle découle de la nouvelle réforme des retraites. Celle-ci vise effectivement à octroyer un supplément financier aux travailleurs ayant une carrière complète et touchant un minimum contributif. Ainsi, cette hausse concerne environ 1,8 million de retraités aux revenus modestes. Ils bénéficieront alors d’une augmentation d’environ 600 € par an, soit 50 € par mois. Cette revalorisation prendra effet à partir du versement du 9 octobre 2023 et sera rétroactive pour certains bénéficiaires.

Quant à la prochaine augmentation des pensions de retraite Agirc-Arrco, elle est prévue pour novembre 2023. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco se réunira prochainement pour définir le taux de hausse applicable à partir du 1er novembre 2023. Comparativement à l’année précédente, où la revalorisation était de 5,12 %, l’Insee prévoit un ralentissement de l’inflation, impactant ainsi la hausse attendue pour 2023.

De combien sera la revalorisation ?

À partir du 1er novembre 2023, la complémentaire Agirc-Arrco connaîtra une revalorisation de 4,9 %. De plus, les autorités ont supprimé le 1er décembre dernier le dispositif de minoration de la pension pour les retraités partant à l’âge légal et au taux plein. Apportant ainsi des modifications spécifiques aux règles de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Pour 2024, les autorités prévoient généralement les revalorisations des retraites de base en janvier, potentiellement annoncées officiellement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale ou d’autres communications gouvernementales. Toutefois, ces augmentations ne se refléteront sur les pensions de base qu’à partir de février 2024. Et ce, car les pensions sont générées une fois la période achevée. Les organismes responsables pourront faire varier les détails précis sur l’application de cette revalorisation. Aussi, cela inclura la date de versement effectif sur les pensions.