4 astuces pour détecter si une caméra a été cachée dans votre location de vacances

Voici quatre conseils simples pour repérer une caméra cachée dans votre location de vacances. Les détails dans cet article.

© aufeminin – Hélyette Arnault

Pendant les vacances, il est effrayant de penser qu’on peut être filmé en caméra à son insu dans sa chambre. C’est arrivé à deux jeunes touristes françaises en mai 2023, dans leur salle de bain dans leur location de vacances. Voici quatre astuces simples pour se protéger contre ce phénomène intrusif.

Au cours d’un week-end de l’Ascension, deux jeunes touristes français ont découvert une caméra cachée dans leur logement Airbnb à Annecy (Haute-Savoie). L’une des femmes a eu l’étrange sensation d’être surveillée sous la douche. Elle a découvert une caméra dans le réveil, après deux jours. Le propriétaire avait filmé toutes les personnes qui étaient passées avant elle. La jeune femme a expliqué cela dans une vidéo postée sur son compte TikTok le 21 mai.

Si vous avez des doutes, faites confiance à votre instinct. Il existe également plusieurs astuces pour détecter facilement une caméra cachée dans votre location de vacances.

1. Repérez les objets suspects

Premier conseil : soyez attentif aux objets étranges ou mal placés dans votre location de vacances. Par exemple, un radio-réveil dans une salle de bains ou dans les toilettes, ou une chaîne hi-fi qui donne directement sur la douche, sont particulièrement suspects et peuvent cacher des caméras minuscules. Selon la chaîne TF1, les zones à inspecter en priorité sont les chambres et la salle de bains.

2. Utilisez le flash de votre téléphone pour détecter les caméras cachées

Un expert en cybersécurité britannique, Marcus Hutchins, a révélé une astuce très efficace pour détecter les caméras cachées. « L’un des moyens de vérifier si le dispositif est une caméra, c’est de l’éclairer avec une lumière vive, par exemple le flash de son téléphone », explique l’informaticien cité par TF1. Si c’est bien un objectif, vous obtiendrez un reflet bleuâtre. Vous pouvez également tester cette astuce dans votre logement après avoir éteint la lumière. Vérifiez toutefois que l’objectif de votre téléphone ne soit pas doté d’un filtre à infrarouge.

3. Vérifiez le réseau wifi

Le réseau wifi peut également être utilisé pour espionner avec une caméra. Andrew Baker, explique comment il a détecté la présence d’une caméra cachée dans son logement Airbnb : « En inspectant la liste des appareils connectés au wifi de l’appartement grâce à une application dédiée [Network Scanner], il a détecté la présence d’un appareil nommé… « IPCAMERA » ». Toutefois, cette méthode n’est pas toujours efficace. Si la caméra est connectée à un réseau wifi ou à un serveur extérieur, elle ne sera pas détectable de cette façon.

4. Lisez attentivement la description du logement

Dans le cas d’un logement Airbnb, par exemple, seuls les espaces publics, comme la porte d’entrée et les espaces communs, peuvent être filmés, à condition d’en informer les locataires. La présence de caméras, autorisée par le site, doit toujours figurer dans la description du bien. Lisez attentivement la description de votre logement pour éviter les mauvaises surprises.