Arnaque : 2 escrocs détournent une somme astronomique en organisant des lotos

Deux complices ont organisé plus de 100 lotos, au profit de fausses associations...

© Online

Pendant plusieurs années, deux escrocs ont organisé plus de 100 lotos dans des salles communales. Mais au lieu de reverser les sommes aux associations, comme c’est le cas habituellement, ils se mettaient les bénéfices dans les poches. Une histoire incroyable. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Lotos: une escroquerie de grande ampleur

C’est une histoire complètement folle que nous allons vous raconter maintenant. En effet, deux hommes ont profité de l’engouement des lotos associatifs, pour détourner de l’argent. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arnaque était bien rodée. Officiellement, l’événement est organisé au profit d’une association destinée à lutter contre le cancer ou pour des personnes souffrant de handicap. Mais ce sont des associations fictives. Le bénéfice récolté finit toujours dans les poches des deux escrocs.

L’escroquerie aurait duré plus de quatre ans. Pour des faits, se déroulant entre juin 2021 et mai 2022. Au total, les policiers estiment qu’au moins 410.000 euros ont été dérobés, voire peut-être 700.000 euros, les lotos ayant débuté probablement dès 2018. L’argent récolté servait à alimenter des passions de jeux d’argent pour l’un. Au casino notamment. L’autre personne incriminée, aurait utilisé l’argent pour des relations tarifées. Mais jamais au profit desdites associations.

Une sexagénaire investit près de 10.000 euros

Martine, une sexagénaire, fait partie des victimes des deux escrocs. Pour nos confrères du Parisien, elle a accepté de revenir sur cette histoire. Tout débute par la prise de contact. En effet, l’escroc va contacter la dame, pour qu’elle accepte de participer à un loto en faveur d’une association dédiée au handicap. Son mari étant lui-même diminué, elle va très vite se laisser convaincre. Ainsi, trois lotos sont lancés et la sexagénaire utilise ses ressources personnelles pour financer les événements. Montant de la facture: près de 9950 euros.

Malheureusement pour Martine, les lotos sont un échec. La sexagénaire, ne récupèrera que 2500 euros dans l’affaire. Au parisien, elle affirme avoir été escroquée et a porté plainte auprès du procureur de la République de Saintes, mais elle n’est pas entendue. Pire même, elle est suspectée d’avoir joué un rôle trouble dans l’affaire. Les deux hommes incriminés eux, ont été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L’instruction suit son cours et les deux hommes sont aperçus régulièrement dans la région occupés à jouer… au loto. Incroyable, non ?