Arnaques au paiement sans contact : comment ne pas vous faire piéger et vous protéger

Il y a de plus en plus d'escroqueries chaque jour ! Il est donc important de rester vigilant partout et tout le temps !

© istock

Pour éviter les arnaques liées aux paiements sans contact, il existe plusieurs méthodes simples que vous pouvez mettre en œuvre. Tout d’abord, vous pouvez limiter le montant de vos paiements sans contact en définissant une limite sur votre carte bancaire.

Vous pouvez également désactiver la fonction de paiement sans contact sur votre carte bancaire si vous ne l’utilisez pas fréquemment. Une autre option est d’opter pour des modes de paiement alternatifs, tels que les portefeuilles électroniques, qui sont souvent plus sécurisés que les paiements sans contact. Pour en savoir plus sur ces méthodes simples et efficaces, continuez à lire cet article.

Comment éviter les arnaques liées aux paiements sans contact

Le paiement sans contact est facile et rapide : en quelques secondes, vous pouvez acheter quelque chose sans saisir de code secret ni signer de reçu. Mais cette facilité comporte des risques de sécurité. Les escrocs peuvent voler vos informations bancaires avec des appareils électroniques qui captent les informations de la puce RFID de vos cartes sans contact. Ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour des achats frauduleux ou les vendre sur le marché noir.

Ces arnaques sont très dangereuses. Les escrocs peuvent également intercepter les communications entre le terminal et la carte ou l’application mobile pour débiter plus que le montant prévu ou retirer de l’argent d’un autre compte. Pour éviter ces problèmes, suivez les meilleures pratiques pour vos opérations sans contact.

Comment éviter celles au paiement sans contact

Pour éviter les arnaques de paiement sans contact, suivez ces étapes simples :

  • Activez la fonction de verrouillage automatique de votre téléphone ou de votre carte bancaire. Cette option bloque l’accès aux paiements sans contact après une série de transactions consécutives ou lorsque le nombre total d’opérations dépasse un seuil prédéfini.
  • Utilisez un étui RFID en aluminium pour isoler la puce RFID et empêcher toute lecture à distance par des dispositifs frauduleux.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute transaction suspecte à votre banque. Cela permet de détecter rapidement toute fraude potentielle et de limiter les conséquences financières.
  • Privilégiez les paiements sécurisés tels que l’authentification biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.) ou utilisez un code de validation à usage unique.

En suivant ces méthodes simples, vous pouvez éviter les arnaques de paiement sans contact.