CAF : ces aides que peuvent toucher les demandeurs d’emploi, autres que le RSA et l’allocation chômage

CAF: Quelles autres aides sont disponibles pour les demandeurs d'emploi en dehors du RSA et de l'allocation chômage ?

© Shay Coquelit

CAF : perdre son emploi peut rendre difficile la recherche d’un nouveau travail. Pour aider les chômeurs à retrouver un emploi, le gouvernement propose plusieurs programmes d’aide en plus du RSA et des allocations chômage. Ces programmes incluent des aides pour se déplacer, se former et créer une entreprise, entre autres.

Aide pour trouver du travail et se déplacer

Pôle Emploi peut aider les chômeurs à trouver un travail et à se déplacer. Ils peuvent obtenir une aide pour financer le permis de conduire (catégorie B) ou des billets de train à prix réduit offerts par la SNCF. De plus, Pôle Emploi offre une aide pour payer l’hébergement et les repas. En tout, le chômeur peut recevoir jusqu’à 5 200 euros par an grâce à ces aides.

Aide pour se former (CAF)

Les employeurs qui postent des offres d’emploi sur Pôle Emploi peuvent proposer des actions de formation préalables au recrutement (AFPR) ou des préparations optionnelles à l’emploi (POE). Ces offres peuvent aider les chômeurs à acquérir de nouvelles compétences.

Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent également bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) pour financer leurs formations. Ils peuvent également suivre des cours de formation en ligne dans le domaine du digital grâce au partenariat de Pôle Emploi avec OpenClassroom.

En outre, les personnes qui suivent des formations peuvent recevoir une rémunération de fin de formation (RFF) de 712,40 euros par mois pendant trois ans. Si le chômeur continue de percevoir des allocations chômage pendant sa formation, il peut recevoir cette rémunération en plus.

Dans ce cas, on parle du dispositif AREF, qui garantit le maintien des indemnités chômage. Pôle Emploi peut également aider à financer le permis poids lourd.

Aide pour créer ou reprendre une entreprise

Pôle Emploi peut verser une partie des indemnités chômage en capital pour les chômeurs qui souhaitent se lancer dans une activité professionnelle. Pour bénéficier de l’aide financière, il faut constituer un dossier et attendre sa validation.

CAF : contrat d’engagement pour les moins de 26 ans

Les jeunes de moins de 26 ans qui ont du mal à trouver un travail peuvent recevoir une aide financière mensuelle de Pôle Emploi. Le montant dépend de la situation financière du bénéficiaire et peut atteindre 520 euros par mois. Toutefois, le demandeur doit prouver qu’il souhaite réellement travailler en suivant des formations et en prenant d’autres initiatives.

Étiquettes