Hiver : ces astuces sont infaillibles pour dégivrer votre pare-brise rapidement

Avec l'arrivée de l'hiver, la fameuse corvée de dégivrage s'est invitée dans notre quotidien. Comment la faciliter ou l'éviter ?

© ISTOCKPOHOTO

Si votre voiture dort dehors pendant l’hiver, vous n’échapperez pas à la corvée de dégivrage. Contraignante, mais indispensable, cette activité prend du temps le matin. Si on ne l’anticipe pas, on a vite fait de prendre du retard. Heureusement, il existe des astuces pour dégivrer très rapidement son pare-brise. Encore mieux, il y a des petits gestes que vous pouvez intégrer à votre routine pour éviter que le givre ne se dépose sur les vitres de votre voiture. Laissez-nous vous expliquer tout cela…

Les techniques classiques à proscrire

Vous appliquez sûrement quelques techniques efficaces pour dégivrer votre pare-brise. La méthode classique qui consiste à gratter directement les fenêtres avec un grattoir n’est pas très rapide. C’est pourquoi certains automobilistes préfèrent verser de l’eau chaude sur le givre. Or, cette manière de faire est à proscrire car risquée. En effet, le choc thermique peut générer la formation de fissures. Il en va de même pour la technique qui consiste orienter le chauffage vers les vitres à sa puissance maximale. Quant à l’utilisation des essuie-glaces pour venir à bout du givre, elle est vivement déconseillée. En procédant de cette manière, vous risquez d’abîmer les balais et le moteur.

Et si pour ne pas perdre de temps, vous envisagez de prendre la route avec un pare-brise mal dégivré, sachez que vous vous exposez à une amende de 45 euros.

Des méthodes rapides et sûres pour procéder au dégivrage du pare-brise

Pour dégivrer votre pare-brise de manière rapide et sûre, mieux vaut utiliser la fonction dégivrage proposée par votre véhicule. Bien sûr, il faudra anticiper votre départ car c’est seulement après dix minutes que vous pourrez dégager le givre présent sur les vitres à l’aide d’une raclette.

Mais comment s’y prendre lorsqu’une voiture ne possède pas cette fameuse fonction dégivrage ? Et bien vous pouvez fabriquer un produit dégivrant écologique et très simple. Plusieurs compositions sont valables : eau et vinaigre, eau et alcool ou eau et sel. Après avoir versé ce produit fait maison sur vos vitres, il ne vous restera plus qu’à dégager le givre à l’aide de votre grattoir.

Hiver: comment éviter la formation de givre ?

Et si vous vous débarrassiez, une fois pour toutes, de cette corvée de dégivrage ? Cela vous éviterait de perdre du temps chaque matin. Si vous ne disposez pas d’un emplacement couvert, placez une bâche, un carton, du papier journal ou même une couverture sur votre pare-brise. Ainsi, le givre ne se formera pas. Certes, ces méthodes demandent de l’anticipation. Vous aurez tendance à oublier les premiers jours, mais lorsqu’elles feront partie de vos habitudes, vous en aurez fini avec les corvées de dégivrage.

Hiver: autre conseil utile pour protéger votre véhicule du froid : appliquez un mélange eau/vinaigre blanc une fois par mois sur vos vitres. Quotidiennement, vous pouvez déposer un chiffon humidifié avec de l’alcool à 90° ou de l’eau salée sur votre pare-brise. À vous de choisir la méthode la plus simple pour empêcher le givre de recouvrir votre voiture. Et si vous oubliez de la protéger le soir venu, procédez au dégivrage en appliquant une des méthodes sûres, exposées plus haut. Ne prenez pas le risque d’altérer vos vitres pour gagner du temps. Vous éviterez les mauvaises surprises de bon matin !