Carte bancaire : un moyen de paiement à éviter à tout prix dès maintenant, voici pourquoi

Payer avec une carte bancaire : pourquoi il est préférable d'éviter cette méthode de paiement dès maintenant ?

© capitaine-banque

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi il est préférable d’éviter de payer par carte bancaire dès maintenant. Les banques en ligne offrent des services gratuits dans la plupart des cas. Tandis que les banques traditionnelles ont tendance à augmenter les frais bancaires, y compris ceux liés à la carte bancaire. Malheureusement, cela peut avoir un impact négatif sur la situation financière des clients.

Paiement par carte bancaire

Payer par carte bancaire peut coûter plus cher pour les commerçants et donc pour les clients. Les frais pour les paiements par Visa et Mastercard sont plus élevés que pour les paiements par CB. Ce qui peut ainsi augmenter les prix des produits.

Ces frais sont jusqu’à dix fois plus élevés que ceux du réseau CB. Cela inquiète les grandes enseignes, mais aussi les petits commerçants comme Système U, la SNCF et Cdiscount, d’après France Info.

Évitez de payer avec une carte bancaire

Lorsque vous payez avec une carte CB traditionnelle, le commerçant doit verser une commission de 0,2 à 0,3% au réseau. Mais si vous utilisez une carte Visa ou Mastercard, cette commission peut être de 1,80%. De plus en plus de banques, y compris les banques en ligne, abandonnent le réseau CB traditionnel pour des systèmes américains qui proposent des marges plus importantes. Cela entraîne alors une augmentation des achats payés avec des cartes qui ne sont plus labellisées « CB ».

Pourquoi les frais de carte bancaire augmentent-ils ?

France Info a contacté la Fédération bancaire pour comprendre pourquoi les frais de carte bancaire augmentent. La Fédération a répondu que ce n’est pas de sa responsabilité, mais plutôt une question commerciale liée à un contrat avec le réseau.

Cette situation a un impact négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs. L’article mentionne également des problèmes de souveraineté et d’indépendance, car de plus en plus de paiements sont effectués via des acteurs non européens.

Pour éviter les frais supplémentaires, il est recommandé d’utiliser autant que possible des paiements en espèces.