Carte bancaire : votre CB pourrait bientôt remplacer les célèbres tickets de métro

Thales modernise les transports en commun en remplaçant les tickets par des moyens de paiement pratiques pour faciliter l'accès.

© igen

Utilisez des moyens de paiement modernes tels que le paiement sans contact, le paiement par smartphone ou la carte de crédit plutôt que les tickets magnétiques. Des ingénieurs de Thales travaillent actuellement sur les portillons du métro du futur dans un laboratoire de la région parisienne pour protéger les revenus de leurs clients. La division de Thales spécialisée dans les systèmes de recouvrement de revenus, dirigée par Nicolas Cousinard, joue un rôle important en générant des revenus pour les opérateurs de transport lorsque les portillons fonctionnent correctement.

Une nouvelle technologie (carte bancaire) pour faciliter les déplacements

Les portillons, aussi appelés « gates » dans l’industrie, doivent résister au vandalisme. Ils doivent surtout permettre aux passagers en règle, avec des billets de plus en plus sophistiqués et de plus en plus dématérialisés, de passer facilement.

Les employés de Thales RCS travaillent sur différents types de portillons et d’automates de vente, pour des villes comme Dubaï, Le Caire, Johannesburg, Saint-Domingue, Amsterdam, Rotterdam et même pour le futur métro du Grand Paris, dans leur campus paysager des années 70 à Plessis-Pâté (Essonne).

« Nous créons des infrastructures qui seront utilisées pendant 15 ans par nos clients, et pendant ce temps-là, il y aura 5 à 6 mises à jour. (…) Tous les trois ans, une nouvelle technologie voit le jour », explique Jean-Marc Reynaud, directeur général des Systèmes de paiement et parking.

Il ajoute: « La plupart des voyageurs cherchent la simplicité. La simplicité, c’est le téléphone ou la carte de crédit. »

L’utilisation d’une carte de paiement, qu’on pose directement sur le validateur, est de plus en plus courante, même si elle est encore peu répandue en France, comme l’indique cet article.

Tickets magnétiques: changement de mode de paiement(carte bancaire)

Pour changer de mode de paiement, il est recommandé d’utiliser une carte de paiement pour éviter les files d’attente devant les distributeurs ou le téléchargement d’une application spécifique. Il est important de prendre des mesures de sécurité pour protéger les données des utilisateurs.

Thales est un fournisseur de billettique des transports publics aux Pays-Bas, avec un système unique pour passer d’une ville à l’autre. Ils utilisent l’intelligence artificielle et des caméras 3D pour lutter contre la fraude.

Les systèmes de paiement dématérialisés doivent permettre de passer d’un moyen de transport à un autre, en intégrant des acteurs parfois concurrents.

Thales prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires et d’embaucher une centaine de personnes en plus des mille salariés de Thales RCS, une division qui s’intéresse également aux paiements dans les parkings.

Thales RCS réalise 85% de son activité à l’exportation, mais son prochain grand projet est la billettique du Grand Paris Express, avec 500 machines et 1 200 portillons high-tech au design épuré.

La billettique fait partie des activités que Thales est en passe de céder au groupe japonais Hitachi Rail.