Cette nouvelle carte bancaire anti-fraude va changer la vie des malvoyants et touristes

Une nouvelle carte bancaire vient de voir le jour et c'est une révolution sur le marché. Elle pourra éviter certaines fraudes.

© Le Parisien

Paiements : une nouvelle carte bancaire anti-fraude pour les malvoyants

Les fraudes sont de plus en plus récurrentes dans notre société. Tout le monde peut être victime et les personnes malvoyantes ne sont pas épargnées. Au contraire, elles sont même une cible facile pour les malfaiteurs. En effet, 9 personnes qui ont des problèmes visuels sur 10 ont déjà connu un vol ou une fraude pendant qu’elles utilisaient leur carte bancaire, selon la Fédération des aveugles de France. Alors, Thales a essayé de trouver un moyen de réduire ces statistiques et aider 2 millions d’individus dans l’hexagone. Pour rappel, l’entreprise a déjà lancé la carte biométrique.

Comment marche cette nouvelle carte bancaire pour lutter contre la fraude ?

Après trois ans de recherches et de tests, la nouvelle carte bancaire pour les non-voyants vient de voir le jour. En effet, elle serait disponible dès ce mois de janvier 2023. Le groupe Thales a baptisé sa carte bleue, Voice Payment Card. Cette dernière promet un paiement en sécurité et en autonomie.

Frédéric Martinez, le chef de l’offre cartes de paiement innovantes chez Thales, a donné plus d’explications. Les ingénieurs ont ajouté des composants électroniques dans l’épaisseur de la carte bancaire. Des composants dotés de Bluetooth pour envoyer toutes les informations de la transaction sur le smartphone de la personne. Les éléments sont transmis via un haut-parleur ou des oreilles. Ainsi, l’utilisateur connaîtra le montant de l’achat avant d’indiquer son code sur la machine à carte bleue.

Une petite révolution sur le marché et utile pour tous

De plus, la Voice Payment Card ressemble à une carte classique. Pour la connecter avec le portable, il faut juste la placer dessus une seule fois et ouvrir l’application concernée. Ensuite, au moment de l’achat, le propriétaire de la carte bancaire indique la somme souhaitée. Si c’est juste, il tape le code sur le terminal. Si le montant n’est pas juste, que ce soit une fraude ou une erreur, la personne demandera au commerçant de renouveler l’opération. Cette avancée technologique est très utile pour les malvoyants, mais aussi pour les touristes ou encore les têtes en l’air.

En effet, les étrangers ne sont pas toujours à l’aise avec la traduction du montant dans une autre langue et autre devise. Le groupe Thales va proposer la Voice Payment Card à tous les établissements bancaires avec lesquels ils collaborent. Pour information, la carte bancaire est déjà au Crédit Agricole et dans une grande banque en Amérique du Sud.

Les conseils pour vous éloigner des problèmes de fraude

Si vous êtes victimes d’un vol ou si vous avez perdu votre carte bancaire, vous devez vous manifester. En effet, vous devez tout de suite faire opposition à votre carte bancaire et informer votre banque. À partir de là, vous aurez un numéro d’enregistrement. Dans certains cas, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou allez en physique à votre banque. Tout dépend des règles et de votre contrat bancaire. De plus, la démarche d’opposition peut être payante et le tarif varie selon les banques. Il en est de même pour les garanties d’assurance. En somme, vérifiez vos contrats…