Ces deux facteurs incitent les ménages à puiser de plus en plus dans leurs comptes courants

La Banque de France indique dans sa publication trimestrielle que les Français ont puisé dans l'épargne de leurs comptes courants.

© PIXABAY

Au dernier trimestre, les Français ont réduit leurs avoirs sur les comptes courants, selon la Banque de France. Ce mouvement de décollecte s’explique par l’augmentation des dépenses des ménages due à l’inflation et à la période de fin d’année. L’inflation, bien qu’inférieure aux pics de l’été 2022, a atteint 3,7% en décembre. Les prix de l’alimentation et de l’énergie ont particulièrement impacté les Français. D’après Sandrine Cazes de l’OCDE, les salaires réels sont en baisse dans tous les pays de l’OCDE. La Banque de France prévoit une croissance de 0,9% pour 2024 et une augmentation du taux de chômage à 7,7% fin 2024 et 7,8% fin 2025.

Les gens utilisent beaucoup les livrets d’épargne

Les gens retirent de l’argent de leurs comptes courants. Ils le mettent dans des placements qui offrent de meilleurs taux d’intérêt. Ces placements incluent les livrets d’épargne réglementés (Livrets A, LDDS…) et les comptes à terme. Ces comptes sont bloqués pour une certaine période et offrent un rendement fixe. Ces deux types de placement ont respectivement augmenté de 12,8 milliards d’euros et de 11,1 milliards d’euros au quatrième trimestre 2023.

2023 est une bonne année pour le Livret A. Il a collecté 28,6 milliards d’euros l’année dernière. C’est un record. Le précédent record était en 2012. C’est lorsque le plafond du livret a été augmenté à 22.500 euros. Cela a stimulé la collecte à 28,2 milliards. Avec le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), la collecte nette est proche de 40 milliards d’euros. De plus, les intérêts ont augmenté le total à 565 milliards d’euros à la fin de décembre.

« Les gens ont utilisé les taux d’intérêt et l’inflation à leur avantage. Ils ont choisi de mettre de l’argent de côté par prudence. Ils n’ont pas dépensé cet argent », a déclaré Philippe Crevel. Il est le directeur du Cercle de l’Epargne. Il s’exprimait lors d’une interview avec La Tribune.

Comptes courants: La dette est encore très élevée

Malgré une diminution, l’argent non utilisé sur les comptes courants reste très élevé. Ces comptes ne sont généralement pas rémunérés par les banques, sauf cas exceptionnels. Ils constituent donc une ressource presque gratuite pour elles. L’argent inutilisé s’élevait à 568 milliards d’euros à la fin de l’année dernière. C’est plus que la somme des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire, qui sont rémunérés à 3% net.

Selon la Banque de France, le patrimoine financier des Français était de 6.000 milliards d’euros à la fin de septembre. Ce montant énorme est deux fois plus élevé que la dette publique et plus de deux fois la valeur totale des entreprises du CAC40. L’assurance vie est l’investissement le plus important, suivi des actions non cotées et autres participations. Ensuite vient l’épargne réglementée.