Ces pièces de monnaie que les collectionneurs recommandent de garder pour faire fortune

Les pièces de 2 euros espagnoles que les collectionneurs recommandent de conserver sont considérées comme très précieuses.

© stefm

Pour les collectionneurs, les anciennes pièces de monnaie ont une valeur très spéciale, car en fonction de leur rareté, de leur design et de leur état de conservation, elles se traduisent souvent par des sommes considérables sur le marché de seconde main – sites web et enchères officielles. Cependant, les amateurs ont une inclination particulière pour les pièces de monnaie commémoratives, car ils les voient souvent comme des comptes d’épargne.

Ces exemplaires sont lancés de manière spéciale pour célébrer une personne, un événement historique ou un pays et, bien sûr, leur prix augmente considérablement avec le temps. Une excellente option pour les épargnants. Il convient de noter que l’émission de ces pièces ne peut pas être constante car la Banque centrale européenne ne permet qu’un maximum de deux pièces de monnaie commémoratives par an à chaque pays de la zone euro.

Les nouvelles pièces de 2 euros que vous devez obtenir et conserver comme des objets de valeur

À partir du 1er juillet 2023, l’Espagne aura une nouvelle pièce de 2 euros en circulation pour commémorer la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne. Selon ce qui a été rapporté par le Journal officiel de l’Union européenne, « à partir du 1er juin, 1,5 million d’unités d’une pièce spéciale » sont en cours d’émission, qui auront la valeur économique de ce qu’elles représentent, c’est-à-dire 2 euros.

Ces nouveaux exemplaires auront deux images importantes : dans la première, le logo de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne pourra être apprécié, accompagné de deux légendes significatives ; en haut « Espagne 2023 – Présidence espagnole » et en bas « Conseil de l’Union européenne ». La deuxième figure représentera la marque d’atelier de la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre – Real Casa de la Moneda et enfin, la couronne circulaire avec les 12 étoiles du drapeau européen.

Les experts en numismatique recommandent de conserver ces pièces de monnaie commémoratives qui représentent des événements historiques car elles se revaloriseront à l’avenir. L’Espagne a déjà lancé plusieurs pièces métalliques de ce type : hommage à Don Quichotte pour le IVe centenaire de sa première édition, de Felipe VI pour son 50e anniversaire, du Royaume des Asturies, de San Lorenzo del Escorial, de la Cathédrale de Burgos, sont quelques-unes de ces pièces.

Parmi les pièces de monnaie commémoratives récemment les plus recherchées par les collectionneurs aux enchères, on peut citer celles émises en hommage à Grace Kelly, la princesse de Monaco, à l’occasion du 25e anniversaire de sa mort – ces pièces ont été lancées en 2007 et valent aujourd’hui 2 700 euros – et les pièces de monnaie émises en 2021 par la Banque centrale de Lituanie en l’honneur de la Réserve de biosphère de Zuvintas, qui valent aujourd’hui 2 000 euros.