Cette activité quotidienne réduirait les risques de démence chez les personnes âgées

Démence : selon des chercheurs américains, une activité courante dans la vie quotidienne peut aider à réduire le risque de maladies neurodégénératives chez les personnes âgées.

© PALMIHELP/ISTOCK

Plus de 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, selon l’OMS. Chaque année, près de 10 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. La démence peut être causée par différentes maladies qui détruisent les cellules nerveuses et endommagent le cerveau, entraînant une détérioration de la fonction cognitive.

Bien qu’il n’existe pas de traitement direct pour prévenir la démence, certaines habitudes peuvent aider à réduire les risques, comme manger des aliments riches en magnésium ou prendre de la vitamine D régulièrement. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, utiliser Internet tous les jours peut aider à diminuer le risque de démence chez les personnes âgées.

L’utilisation régulière d’Internet réduit le risque de démence de moitié

Des scientifiques ont étudié 18 154 adultes âgés de 50 à 65 ans sur une période de huit ans pour leur recherche. Les participants étaient en bonne santé cognitive au début de l’étude et ont répondu à des questions sur leur utilisation d’Internet. Les résultats ont montré que les personnes qui surfaient sur Internet régulièrement avaient deux fois moins de risques de développer une démence que celles qui n’étaient pas familières avec le web.

Plus précisément, les personnes présentant le plus faible risque de démence étaient en ligne pendant au moins deux heures par jour. Les scientifiques ont ajouté dans leur étude que « l’utilisation régulière d’Internet pendant de longues périodes à la fin de l’âge adulte est associée à une déficience cognitive tardive, bien que des preuves supplémentaires restent à apporter sur les éventuels effets néfastes d’une utilisation excessive ».

Comment se présentent les troubles neurodégénératifs ?

Selon le Dr Frédéric Aumjaud, psychiatre, gérontologue et membre de l’Association des psychiatres d’exercice privé (AFPEP), les troubles neurodégénératifs peuvent prendre différentes formes. Il en existe plusieurs types, tels que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et la démence vasculaire.

Les troubles neurodégénératifs sont des lésions des cellules du cerveau qui se manifestent différemment selon les zones touchées. Par exemple, la maladie d’Alzheimer se développe dans une région différente du cerveau que la maladie de Parkinson. Le psychiatre souligne également que la démence est souvent associée à la folie, mais qu’elle est en réalité due à la destruction des capacités d’une personne âgée.