Voici comment savoir facilement à quel moment vous pouvez partir en retraite

Pour simuler le montant de sa pension de retraite, il existe un outil gratuit sur internet...

© Erold

Le 16 mars 2023, Elisabeth Borne a annoncé l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de réforme des retraites.  Aujourd’hui, des millions de Français se demandent quand ils pourront partir à la retraite. Bonne nouvelle, il existe un simulateur pour cela. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La nouvelle réforme des retraites

La réforme des retraites, est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Et celle-ci, a été adoptée il y a quelques jours. Notamment grâce au recours du gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution. Pour justifier cette réforme, l’exucutif affirme que le système actuel est en déficit. Il apparaît donc nécessaire de le réformer pour que la France puisse conserver cette forme de retraite par répartition et pour que la prospérité du pays perdure. Ainsi, Emmanuel Macron et les siens prévoit le report de l’âge légal de départ à 64 ans, contre 62 à l’heure actuelle.

Cette réforme s’appliquera progressivement dès septembre 2023, au rythme de trois mois supplémentaires par an, jusqu’en 2030. Pour ce faire, le gouvernement va procéder à une accélération de la réforme Touraine, qui porte la durée de cotisation à quarante-trois annuités, soit 172 trimestres, en 2027, au lieu de 2035. L’âge légal sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030. L’âge de la fin de la décote reste fixé à 67 ans. Afin de se faire une idée plus claire de ce qui vous attend, il existe un simulateur officiel. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Une simulation en quatre étapes

Pour utiliser cette plateforme, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site internet suivant : Info-retraite.fr. Puis ensuite, de compléter les informations demandées. Il faut savoir que la première question, concernera votre situation. Ainsi, si vous êtes déjà en retraite, il faut savoir, que vous n’êtes pas concerné par la réforme. Pour les actifs, c’est différent. En effet, il vous faudra ensuite indiquer le statut de votre profession pour savoir si vous bénéficiez d’un régime spécial. Vous devrez également donner votre mois et année de naissance. Ce qui est logique, mais c’est important de le préciser.

Une fois cette étape franchie, des questions vous seront posées sur une éventuelle carrière longue. En effet, il y a des choses spéciales là-dessus également. Ainsi, vous devrez indiquer si vous avez travaillé pendant quatre ou 5 trimestres avant 20 ans. Si c’est les cas, il faut savoir que vous allez pouvoir plus tôt à la retraite. Bonne nouvelle, non ? Enfin, après cette étape, vous connaîtrez l’âge de départ prévu pour vous, dans le cadre de la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Vous connaîtrez également le nombre de trimestres que vous aurez à cotiser pour toucher votre retraite à taux plein. A vous de jouer.