Cette arnaque redoutable et indétectable vide tous les portefeuilles crypto !

Les escroqueries liées aux cryptomonnaies sont en plein essor et les hackeurs font preuve d'inventivité pour soutirer de l'argent aux investisseurs. Ce début d’année 2023 a été marqué par une arnaque particulièrement redoutable pour le secteur des cryptomonnaies. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Surperformance

En raison de l’effondrement de la plateforme FTX et le gel des fonds des investisseurs qui l’ont accompagné en novembre, beaucoup de détenteurs de cryptomonnaies ont préféré se réfugier dans des portefeuilles crypto pour éviter de subir un sort identique. Cependant, malgré la sécurité qu’ils offrent, les portefeuilles crypto peuvent être vulnérables à des attaques, ce qui peut s’avérer terrible pour les propriétaires de Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Des attaques qui font de gros dégâts

L’utilisation de la méthode connue sous le nom d’« empoisonnement d’adresse » s’est répandue dans le monde des crypto-monnaies, affectant tous les portefeuilles numériques. Cette méthode, très simple, est employée par les pirates.

Au début, le voleur se sert d’un programme qui surveille vos mouvements de fonds. Cela semble suspect, mais ce n’est pas illégal, car ces données anonymes sont disponibles pour tous ceux qui consultent une chaîne de blocs (Bitcoin, Ethereum, TRX, etc.).

Après une surveillance attentive des transactions de votre portefeuille, le pirate note les jetons que vous envoyez et les adresses que vous utilisez fréquemment. A l’aide d’un générateur d’adresses, il crée un faux destinataire qui présente une similitude troublante avec le portefeuille initial. Ce faux destinataire partage les mêmes premiers et derniers caractères que le portefeuille d’origine, ce qui rend la fraude difficile à détecter.

Les portefeuilles fournissent des adresses qui sont utilisées pour envoyer et recevoir des crypto-monnaies. Ces adresses sont volontairement longues et difficiles à comprendre.

Crypto: un portefeuille infecté

Le voleur va envoyer une petite quantité de cryptomonnaie à l’adresse qu’il a générée précédemment, afin que cette adresse soit ajoutée à votre historique. C’est ainsi qu’il infectera votre portefeuille.

L’attaquant est en mesure de profiter de la négligence de sa victime. Si la victime envoie des fonds sur l’adresse qu’elle utilise habituellement, elle pourrait malencontreusement copier l’adresse similaire du hackeur dans son historique de transactions et lui envoyer ainsi ses fonds sans le savoir.

Les arnaqueurs tirent profit de l’inattention des utilisateurs crypto en copiant/collant des adresses de portefeuilles illisibles. MetaMask a mis en lumière l’augmentation de ces fraudes, et tous les types de portefeuilles (Ledger, Trust Wallet, etc.) et même les plateformes peuvent en être victimes. Il est essentiel de rester vigilant face aux risques de scam.

Pour se protéger des escrocs, il est essentiel d’utiliser un gestionnaire d’adresses crypto. De cette manière, les utilisateurs peuvent copier leurs adresses en toute sécurité et sans risque de se tromper. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de saisir ces adresses longues et complexes, ce qui constitue parfois un obstacle pour les non-initiés à la technologie. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des arnaques les plus en vogue en ce moment.