Cette méthode permet de voyager en train sans frais et est peu connue parmi les Français

Cette start-up offre une compensation aux voyageurs pour leur billet de train en échange d'un service. Voici les détails.

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Les vacances arrivent bientôt et vous êtes à court d’argent. Vous avez consulté les sites de réservation, même les plus abordables, mais les billets de train restent trop chers. Saviez-vous qu’il y a un moyen de prendre le train avec quelqu’un qui paye votre billet ? Bien sûr, en échange d’un petit service…

Comment Kidygo marche pour prendre le train

Si vous aimez les enfants et savez comment les gérer, Kidygo permet aux voyageurs d’être payés pour leur trajet par des parents qui ont besoin d’aide pour accompagner leurs enfants. Vous pouvez voyager partout en France ou en Europe, par train, bus ou avion. La majorité des annonces concernent des voyages en train en France, comme Paris-Marseille, Paris-Lyon, ou Paris-Bordeaux.

Lancée en 2014, Kidygo est encore peu connue en France, mais elle est populaire auprès des étudiants avec un budget serré et des parents divorcés. Comme Maëlle, une étudiante de Lyon, l’explique à France Info, « Dans la plupart des cas, un parent vit à un endroit, l’autre parent vit ailleurs. Ils sont séparés et ont besoin d’aide pour transporter leur enfant. Donc, nous aidons à transporter l’enfant de l’un à l’autre ». Grâce à Kidygo, Maëlle a déjà été payée pour une vingtaine de voyages en train. Dans la moitié des cas, les parents proposent un billet entièrement remboursé. Sinon, le remboursement varie en fonction de la date du voyage et du moment où les parents réservent.

Comment devenir un « KidySitter »

Pour être un « KidySitter », inscrivez-vous sur le site. C’est 9,90 € par mois, mais vous ne payez rien tant que vous n’avez pas fait votre premier trajet. Les parents s’inscrivent gratuitement. Vous devez montrer que vous n’avez pas de casier judiciaire, donner une photo d’identité, et dire vos qualifications et expériences (comme le BAFA, avoir travaillé dans un camp de vacances, gardé des enfants, fait les premiers secours, etc.). C’est pour que les parents se sentent en confiance. Une fois que votre profil est approuvé, vous pouvez proposer des trajets ou répondre aux demandes des parents.

Les parents mettent des annonces sur le site. Ils disent d’où ils partent et où ils vont, les dates et heures, combien d’enfants vous devrez surveiller pendant le voyage, et s’ils vont payer tout ou partie de votre billet. Vous pouvez choisir de ne pas dire où vous allez si vous êtes flexible. Si un parent veut que vous fassiez le trajet, le site vous donne leurs coordonnées. C’est un bon arrangement pour tout le monde.