Changement d’heure : est-ce la dernière fois que la France passe à l’heure d’été ?

Changement d’heure: chaque printemps, la France avance ses horloges. Un projet de l'UE depuis 2018 vise à abolir ce changement, mais est toujours retardé.

© AFP / Archives, JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Ce week-end, nous ferons face à un changement d’heure. Plus précisément, dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l’heure d’été, comme le précise cet article. Donc, lorsqu’il sera 2h, il sera en réalité 3h. Ce rythme sera maintenu jusqu’en octobre, où nous reviendrons à l’heure d’hiver, sauf si une décision contraire est prise par les pays européens.

De nombreux pays ne changent plus d’heure

Il est intéressant de noter que l’Union européenne (UE) envisage de mettre fin au changement d’heure, une pratique qui a été instaurée en France en 1916-1917 dans le but d’économiser de la lumière. Aujourd’hui, cette nécessité n’est plus d’actualité et le changement d’heure peut même perturber le sommeil et la sécurité routière, d’après certaines études.

Dans un mouvement similaire, certains pays européens, tels que l’Ukraine et la Russie en 2011, et la Turquie en 2016, ont cessé de modifier leur horloge. Cette idée est également soutenue par certains élus de l’UE. En fait, en 2018, une enquête de la Commission européenne a révélé que 84% des personnes interrogées souhaitaient mettre fin au changement d’heure.

En France, une enquête a révélé que 60% des personnes souhaitaient rester à l’heure d’été toute l’année.

Devrions-nous rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ?

En 2019, les députés européens ont approuvé une proposition visant à cesser de changer l’heure. Cette mesure devait entrer en vigueur en mars 2021, mais il était nécessaire que les pays européens parviennent à un accord pour éviter tout problème. Cependant, cette tâche s’est avérée compliquée. La principale question en suspens est la suivante : devrions-nous rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ?

La pandémie de Covid-19 a repoussé cette décision. Même si l’impact du virus est maintenant moins important, les discussions n’ont pas repris. D’autres sujets sont jugés plus importants. Cependant, techniquement, cette question pourrait être résolue en quelques réunions et un vote. Il y a donc une petite chance que ce soit le dernier changement d’heure.